6ème séminaire international sur les morsures de la queue en élevage
En Europe, beaucoup d’équipes de recherche et d’organisations professionnelles travaillent sur l’arrêt de la coupe de la queue en élevage, pratique interdite en routine, avec des approches expérimentales et des approches terrain. Un Réseau de chercheurs s’est progressivement constitué et une Rencontre annuelle est organisée pour échanger sur ce sujet.
L’IFIP participe depuis le début à ces Rencontres. Le 7 juin dernier, c’était à son tour d’organiser le 6ème Rendez-vous européen consacré à la caudophagie, avec une édition réalisée en distanciel. Elle a réuni 12 pays de l’Union Européenne, avec principalement des acteurs de la recherche, mais aussi quelques Administrations et des Organisations de Producteurs.
- Dans un premier temps, chacun a présenté comment la réglementation était mise en œuvre dans son pays : arrêt total de la coupe de la queue en Finlande, diversité des Plans d’action pour les autres Etats membres, développement d’outils d’audit de facteurs de risque.
- La seconde partie était consacrée aux différentes études réalisées en élevage et/ou en station expérimentale afin d’évaluer les facteurs de risque de caudophagie et mesurer l’impact de différentes mesures sur la réussite ou l’échec de l’élevage de porcs à queue entière. Des travaux ont été présentés sur la collecte d’informations en abattoir pour évaluer l’importance des morsures en élevage.
Cette demi-journée, riche d’échanges, a permis à chacun de repartir avec de nouvelles idées d’essais, une vision de ce qui se passe chez les pays voisins et pourquoi pas, de futures collaborations.
Photo : mesures de longueur de queue sur la chaîne d’abattage