APPLIS IFIP

Adaptation de la filière porcine au changement climatique

Articles de conjoncture

09/06/2023 16:51 | Articles Il y a 1 an et 11 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Thermipig

L’élevage porcin peut contribuer à réduire son impact sur le climat et s’adapter aux effets du changement climatique, c’est pourquoi l‘IFIP accompagne l’adaptation des exploitations porcines au changement climatique en proposant des systèmes plus résilients, moins émetteurs de gaz à effet de serre et favorisant le stockage de carbone…

Voici 2 exemples qui ont été présentés lors du dernier Salon de l’agriculture dans le cadre du réseau interinstituts Acta :

  • Thermipig : un outil de simulation des performances des porcs qui prend en compte le changement climatique
    Objectif : simulerles impacts du changement climatique sur les performances de l’élevage de porc
    Stratégie scientifique : développer un modèle bioclimatique qui prend en compte les conditions climatiques et leurs effets sur la température ambiante de la salle d’engraissement selon ses caractéristiques (isolation, type de sol, dimensions…), les équipements disponibles (ventilation, chauffage, pad-cooling), le type d’animal et la conduite alimentaire.
    Résultat : un outil d’aide à la décision qui simule les effets de différentes options techniques sur les performances des porcs (technico-économiques, environnementales, consommation d’énergie), et qui peut être utilisé pour orienter les choix de conception de l’élevage de demain.
    Partenaire : Inrae, UMT Digiporc, Projet PigSys ANR ERA-NETSUSAN
  • CercEau: références de consommation d’eau des élevages pour piloter les ressources en eau en région Auvergne Rhône Alpes.
    Objectif : disposer d’un outil de pilotage des ressources en eau en Région Auvergne-Rhône-Alpes basé sur des références de consommation en élevages pertinentes.
    Stratégie scientifique : suivi des consommations d’eau (abreuvement, lavage, brumisation, traitement d’air, refroidissement) en élevages par installation de compteurs afin de collecter des données représentatives, y compris d’élevages sur litière et en plein air, ou encore situés en zones de montagne… et enregistrement de relevés météorologiques afin d’expliquer les résultats.
    Résultats attendus : des éleveurs particulièrement en attente de ces références, étant eux-mêmes confrontés à ce problème d’approvisionnement en eau dans leur exploitation.
    Partenaires multifilières animales : Auvergne-Rhône-Alpes Elevage (pilote), IFIP, ITAVI, IDELE, InterPorcRhône Alpes, InterPorcAuvergne Limousin, INRAE, IFCE, Ferme de Jalogny, Centre d’Elevage de Poisy.
    Financement : Région Auvergne-Rhône-Alpes (Pepit) et Agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Adour-Garonne et Loire-Bretagne
Cerceau 1

Auteurs

Quiniou

Docteur Ingénieure, PhD - Experte en nutrition animale

Rousseliere

Ingénieur d’étude - Expert en bâtiment et équipements

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus