APPLIS IFIP

Améliorer la relation Homme/Animal en élevage porcin

Articles de conjoncture

30/10/2020 17:17 | Articles Il y a 3 ans et 17 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Pages De Rhaporc Fiche.jpg

La relation homme-animal se crée au quotidien par la surveillance, les interactions et lors d’interventions auprès des animaux. La qualité de cette relation joue sur les conditions de travail, la qualité de vie, la santé et la sécurité des éleveurs. Elle a des conséquences sur les performances des animaux et c’est un des indicateurs pour évaluer leur bien-être. Elle constitue également un élément clé de l’acceptabilité sociétale de l’élevage car elle caractérise l’éthique professionnelle des éleveurs.

Un projet Rhaporc piloté par l’IFIP* avait pour objectif d’aborder ces questions avec les éleveurs et de développer des outils pour améliorer la relation au bénéfice de l’homme et de ses animaux. Poser la question de leur relation aux animaux et de leurs pratiques permet aux éleveurs de se réapproprier l’enjeu du bien-être animal et de mieux communiquer sur leurs savoir-faire.

La relation Homme/Animal est la résultante des comportements de l’animal et de l’éleveur. Le comportement de l’éleveur vis-à-vis des animaux dans ses activités de suivi et de manipulation influence leur comportement. Selon les situations, les animaux vont réagir ou interagir avec l’éleveur, ce qui va en retour influencer le comportement de l’éleveur. Le comportement de l’éleveur vis-à-vis de ses animaux résulte de l’importance qu’il accorde à cette relation. Il peut s’apprécier directement en observant l’éleveur dans son élevage et en regardant comment il perçoit la santé de ses animaux, ou indirectement par la façon de parler de ses animaux et de son travail.

3 facteurs positifs pour une bonne relation Homme-Animal :

  • une bonne organisation du travail rend les interventions plus efficaces
  • la réduction des risques au travail diminue la charge physique et mentale de l’éleveur
  • un environnement de travail adapté facilite les interventions et fluidifie le comportement des animaux qui subissent moins de contraintes. Des porcs moins stressés et des manipulations plus faciles renforcent favorablement la perception qu’a l’éleveur de la relation.

Des enquêtes ont été réalisées dans + de 50 élevages comprenant des entretiens avec les animaliers, des observations sur truies en gestation et porcs en engraissement, le relevé d’indicateurs simples de bien-être et de données technico-économiques, afin de :

  1. Comprendre les points de vue des éleveurs sur la relation homme-animal à partir d’entretiens et des questionnaires.
  2. Etudier la relation Homme/Animal du point de vue de l’animal par l’impact sur le bien-être des porcs et les résultats de production de l’élevage.
  3. Mettre en relation le discours de l’éleveur et le comportement des animaux

-> L’expertise en éthologie, sociologie, zootechnie et ergonomie développée pour ce projet a été formalisée dans un document de synthèse sous forme de fiches : La méthode RHAPORC : apprécier les facteurs qui modulent la relation homme-animal pour l’améliorer.

 

Des visites en élevages ont permis de filmer des moments de proximité entre les éleveurs et leurs porcs. Des témoignages d’éleveurs sur l’importance de cette relation dans leur métier ont été recueillis. Au service de la formation initiale et continue, des vidéos pédagogiques illustrent la relation Homme/Animal, son importance et comment elle se met en place. Une fiche commentaire associée à chaque vidéo reprend les points d’intérêt de la situation pour la construction de la relation.

-> Un site internet dédié permet d’accéder à ces ressources : https://rhaporc.ifip.asso.fr4 vidéos pédagogiques sur la Relation Homme-Animal sont disponibles : https://rhaporc.ifip.asso.fr/action3-4.phpCertains documents ne sont accessibles qu’à des fins de formation (accès sur demande via un formulaire : https://www.ifip.asso.fr/fr/content/rhaporc-ressouces-formation )

Contact : valerie.courboulay@ifip.asso.fr

*Rhaporc est un projet Casdar 2017-2020 conduit en partenariat entre IFIP, ANSES , Chambre d’Agriculture de Bretagne, INRAE, EPLEFPA St Lo Thère, Lycée La Touche de Ploërmel, EPLEFPA de Caulnes, MSA des Portes de Bretagne, IDELE.

Auteur

Courboulay

Ingénieur d’étude - Experte en bien-être animal en élevage

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus