APPLIS IFIP

ANR Sublim : indicateurs pour une meilleure maîtrise du risque de contamination des ateliers agroalimentaires par Listeria

Analyses et études

29/06/2023 15:36 | Articles Il y a 3 mois et 4 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Sublim

ANR SUBLIM : améliorer la sécurité sanitaire en utilisant des indicateurs biologiques et environnementaux pour prédire les risques de contamination des surfaces industrielles par Listeria monocytogenes

L’objectif du programme SUBLIM est de définir des indicateurs biologiques et environnementaux qui pourraient être ciblés pour qualifier les surfaces agroalimentaires vis-à-vis du risque d’implantation de Listeria monocytogenes.

De nombreuses études se sont concentrées sur les mécanismes moléculaires intrinsèques de L. monocytogenes pour expliquer son établissement et sa survie à long terme sur les surfaces agroalimentaires, mais ce phénomène doit être considéré comme le résultat d’une combinaison complexe de plusieurs facteurs, y compris des facteurs extrinsèques plutôt que d’un seul trait génétique ou individuel.

Dans le cadre de SUBLIM, des prélèvements de surface seront réalisés au sein d’entreprises volontaires issus de 3 filières alimentaires (charcuteries, produits de la pêche et végétaux), à partir desquels il sera possible d’identifier les indicateurs corrélés ou non à la présence de L. monocytogenes sur les surfaces d’atelier.
Ces indicateurs pourraient se référer à des consortia bactériens spécifiques, à des conditions physico-chimiques particulières (présence de résidus de biocides, niveau de température ou degré d’hygrométrie), et/ou à certains déterminants génétiques.

Notamment, les analyses réalisées dans SUBLIM nous permettront de déterminer le contenu taxonomique et fonctionnel de la flore de surface, de caractériser les isolats de L. monocytogenes par séquençage du génome entier complété par des analyses ciblées de protéomique, et d’aller plus loin sur la compréhension des mécanismes impliqués dans le maintien des populations de L. monocytogenes sur les surfaces.
Les méthodologies développées pour la détection et la quantification de ces indicateurs seront à la disposition de tous les acteurs des filières agroalimentaires, et permettront la mise en place de mesures de maîtrise adaptées et efficientes pour prévenir de manière durable le risque de contamination des ateliers agroalimentaires par L. monocytogenes.

Le programme de Recherche SUBLIM a été initié dans le cadre du RMT CHLEAN coordonné par l’ACTIA et piloté par le CTCPA.
Il a été financé par l’Agence Nationale de Recherche en 2022 pour une durée de 4 ans et regroupe 6 partenaires scientifiques (coordination par l’ANSES Boulogne-sur-mer, l’ANSES Fougères, l’INRAE de Theix, l’IUT de Saint-Brieuc, ACTALIA et l’IFIP).

Anr
Rmtchlean

Auteurs

Fremaux

Ingénieur d’étude, PhD - Expert en microbiologie alimentaire et environnementale

Feurer

Chargée de projets en microbiologie et experte pour la surveillance épidémiologique des contaminants dans la filière porcine - Partenaire du RMT ACTIA Florepro

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus