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Décrochage du prix du transport maritime

Points de vue de l'IFIP

13/10/2022 16:44 | Articles Il y a 1 an et 1 jour

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Andy Li Cpstauposcw Unsplash

La crise Covid et la désorganisation de la logistique avaient entraîné la hausse des prix du transport maritime à des niveau records. En octobre 2021, le Baltic Dry Index atteignait 4650 soit une multiplication par 4 de l’indice sur 1 an. Cet indice représente l’évolution du prix des vraquiers, bateaux transportant des matières premières en vrac. Depuis la fin de l’été 2022, c’est la dynamique inverse qui s’observe, l’indice a perdu un tiers de sa valeur en 4 mois en revenant à des niveaux d’avant crise. Cette baisse s’explique par le retour à la normalité de l’activité maritime et la mise en place de nouveaux bateaux permettant une augmentation de l’offre alors qu’en face, sous crainte de récession économique, la demande se fait timide. Pour autant certaines places portuaires ne ressentent pas ce décrochage qui risque de ne pas durer avec l’augmentation des prix du pétrole et certaines difficultés de navigation dans des endroits stratégiques (mer Noire, mer de Taïwan).

Baltic dry index
 

Baltic Dry index – Source : La Dépêche

Tradingeconomics

Auteur

Leboulch

Ingénieure d'étude - Experte sur l'économie des marchés et des matières premières

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