Et si on parlait un peu d’ergonomie au travail en porcherie…
En exploitation porcine, certaines tâches peuvent être désagréables et très chronophages à réaliser comme le lavage des salles, le curage de la litière ou encore le déplacement des animaux. Néanmoins, il s’agit d’étapes clés qui doivent être réalisées dans de bonnes conditions pour garantir l’état de santé des animaux, pour conserver la motivation des éleveurs et pour faciliter la gestion de l’élevage.
Dans le cadre du projet BâtiPorc C4E, l’IFIP et les Chambres d’Agriculture de Bretagne et de Pays de la Loire ont visité une quarantaine d’exploitations qui ont accepté d’échanger avec nous sur leurs astuces du quotidien, leur organisation du travail et les derniers investissements qu’ils ont faits pour se simplifier la vie et gagner du temps sur ce type de tâches.
Après avoir réalisé ces visites, des fiches techniques ont été rédigées. Elles sont très visuelles et synthétiques. L’objectif est de montrer les solutions déjà présentes sur le terrain et d’aider à leur compréhension et à leur diffusion. Cela pourra servir de support de réflexion ou de source d’inspiration pour les futurs porteurs de projet ou les futurs acteurs de la filière. Elles n’ont pas pour ambition d’être exhaustives mais plutôt de montrer le champ des possibles… L’ensemble de ces fiches est gratuitement disponible sur le site du projet.
Après avoir diffusé les solutions pour mieux faire entrer la lumière naturelle dans les bâtiments,
Retrouvez 6 nouvelles fiches sur l’ergonomie au travail. De nombreuses fiches évoquent le lavage des salles (uniquement avec un opérateur ou à l’aide d’un robot de lavage) car il s’agit d’une tâche peu attirante, très répétitive et récurrente en élevage.
D’autres fiches abordent des sujets qui peuvent paraitre plus anecdotiques comme l’aménagement des couloirs de circulation mais qui peuvent permettre de gagner un temps précieux dans l’organisation de l’élevage.
Nous profitons de ce message pour remercier tous les éleveurs qui nous ont accueillis sur leur exploitation ainsi que toutes les structures qui ont participé à l’organisation des visites.