Filières agricoles : comment concilier performance économique et enjeux sociétaux ?

Le RMT FILARMONI a organisé une journée de présentations et d’échanges avec des interventions d’experts et scientifiques, des témoignages d’agriculteurs, transformateurs, et des Tables-rondes réunissant experts, acteurs des filières et responsables professionnels…
Ce colloque du RMT Filarmoni a permis d’éclairer ces questions au travers de présentations des travaux réalisés par le réseau durant la période 2020-2025 ainsi que grâce aux nombreuses interventions d’experts et témoins invités. Il a mobilisé environ 200 acteurs de la recherche appliquée, du développement et de l’enseignement agricoles ainsi qu’au monde des filières et organisations agricoles et alimentaires la moitié à Paris et l’autre connectée à distance…
Profitez de la vidéo de replay de la journée Filarmoni
Interventions enregistrées
Quelles évolutions et perspectives des marchés de la consommation alimentaire ?
- Etat des lieux et tendances de la souveraineté alimentaire française
- Illustrations autour de la compétitivité de quelques filières agricoles françaises
- Transformations sociétales : un défi pour le système alimentaire (avec Valérie Diot – IFIP)
- Effets du Nutri-Score et d’un possible score environnemental sur les marchés
Quelles réponses de l’agriculture et des filières aux enjeux sociétaux ?
- Evolution des exploitations agricoles françaises, vers une dualisation ? (avec Christine Roguet – IFIP)
- Développement des formes sociétaires et nouveaux contours de l’exploitation agricole
Les filières agricoles françaises sont confrontées à des défis dont la conciliation apparait exigeante. La priorité à la souveraineté alimentaire, affirmée depuis la crise covid, semble encore renforcée par les incertitudes géopolitiques, qui modifient les liens aux marchés, aussi bien que l’amplification des aléas climatiques et sanitaires, qui pèsent sur les capacités productives. L’évolution des préférences et attentes des consommateurs modifie la demande et nécessite une adaptation constante de l’offre. Dans le même temps, la puissance publique demande une transition vers des modes de production agricoles plus économes en intrants, producteurs de services et minimisant leurs impacts sur le milieu naturel. Les agriculteurs et les entreprises des filières sont les premiers appelés à apporter des réponses à ces enjeux alors même que se posent des questions sur l’attractivité de leurs métiers et la rentabilité de leur activité.
Le RMT Filarmoni fédère 17 acteurs de la recherche, du développement et de l’enseignement agricoles autour du thème de l’analyse économique des filières agroalimentaires. Plus d’information sur le RMT FILarmoni : www.filarmoni.fr

Le RMT Filarmoni fédère 17 acteurs de la recherche, du développement et de l’enseignement agricoles autour du thème de l’analyse économique des filières agroalimentaires.
