GEEP : Evolutions de l’outil sur les performances environnementales des élevages porcins
Contexte et objectifs de GEEP
L’outil GEEP créé par l’IFIP existe depuis fin 2014 et propose aux éleveurs porcins d’évaluer les performances environnementales de leur atelier.
Il calcul 9 indicateurs quantitatifs, sur les consommations de ressources naturelles (eau et énergie), les rejets (azote et phosphore), les émissions gazeuses (ammoniac et gaz à effet de serre) et la production de déchets. En ramenant les flux environnementaux au kilogramme de porc généré sur l’élevage, l’outil permet aux éleveurs de se comparer à d’autres élevages.
Le réseau GEEP est composé aujourd’hui de 650 élevages inscrits et d’une quarantaine de conseillers formés à les accompagner. Près de 780 diagnostics ont été réalisés, certains élevages s’y impliquant régulièrement.
De nombreux usages sur le terrain pour GEEP
L’outil est utilisé dans différents cadres qui se diversifient de plus en plus. Il peut être intégré dans une prestation de groupement porcin qui vise à accompagner les éleveurs dans la réalisation d’un diagnostic environnemental et d’un plan d’amélioration à suivre. Un diagnostic GEEP peut également être requis pour accéder à des aides publiques. Il peut être également lié à des cahiers des charges (deux d’entre eux le demande à ce jour). Il peut être aussi utilisé pour répondre à des exigences réglementaires comme la réalisation d’un bilan réel simplifié (BRS) attestant d’une quantité d’azote et de phosphore à épandre, ou pour l’édition d’une déclaration d’émission d’ammoniac pour les élevages réglementés par la directive IED.
Il est enfin actuellement utilisé dans le cadre d’écoconception :
- Pour la filière porcine d’Auvergne Rhône Alpes qui souhaite produire une photographie environnementale de la production porcine régionale. Dans ce cadre, 40 fermes porcines ont été auditées par GEEP. Les diagnostics individuels sont raccrochés à une typologie afin de prendre en compte la représentativité de chacun. Des indicateurs complémentaires sont également utilisés pour éclairer davantage l’échelle territoriale.
- Pour les IGP Porc du Sud-Ouest et Jambon de Bayonne. Des diagnostics avec GEEP sont réalisés sur une dizaine d’exploitations afin de préciser les impacts environnementaux de l’étape « élevage ». Les flux environnementaux calculés par GEEP sont ensuite intégrés dans l’outil Simapro afin de calculer les impacts par analyse de cycle de vie (ACV). Les autres étapes abattage découpe et transformation sont également auditées. Le bilan environnement résultant fera ressortir des atouts et des faiblesses et des améliorations seront réfléchies avec les partenaires des IGP.
Des nouvelles fonctionnalités de l’outil GEEP
Une nouvelle fonctionnalité de suivi des consommations d’eau et d’énergie a été ajoutée à l’outil GEEP. Précédemment, les consommations d’eau et d’énergie étaient demandées dans l’étape « diagnostic » à posteriori. Dorénavant, GEEP propose un espace dédié aux relevés réguliers des compteurs d’eau et d’énergie afin de disposer d’un outil de suivi, qui par ailleurs répond aux exigences des élevages IED. Un autre intérêt est de pouvoir récupérer automatiquement ces données lors du renseignement de diagnostic GEEP.
Perspectives de GEEP
Une méthode Label Bas Carbone porc est actuellement en cours de rédaction. Sa mise en œuvre sera prise en compte dans GEEP et l’utilisation de l’outil devrait donc également ultérieurement se faire dans le cadre de projets Label Bas Carbone.
GEEP a également été retenu par de nombreux organismes qui souhaitent réalisés des bilans Carbone d’élevages porcins pour les jeunes éleveurs installés de moins de 5 ans dans le cadre du Bon Diagnostic Carbone. Enfin, plusieurs projets GreenGo en cours de montage prévoit son utilisation pour la réalisation d’un diagnostic de départ.
Partenariats :
- IPAL, Interporc, ITERG, Pyragena
Financeurs :
- ADEME, Région Auvergne Rhône Alpes
Valorisation :
- Nouvelle version GEEP (v3.1) permettant de suivre les consommations d’eau et d’énergie