L’aménagement des cases : importance des petits détails
Actualités, Analyses et études
09/02/2024 11:47 | Articles Il y a 10 mois et 13 jours
Ajouter à ma listeContrairement aux idées reçues, l’aménagement d’une case d’engraissement ne consiste pas uniquement à juxtaposer les équipements les uns à côté des autres. Un aménagement réussi permet d’identifier et de différencier 3 zones de vie dans la case : ressources (alimentation, eau, enrichissement), déjection et couchage. Pour ce faire, il est possible de travailler sur les types de sols disponibles mais aussi le positionnement des équipements. Cette tâche est généralement plus facile lorsque la surface par animal est une peu plus importante que les surfaces réglementaires ou que la taille du groupe permet de faire des économies d’échelle (case de plus de 100 animaux).
C’est dans ce contexte que l’IFIP et les Chambres d’Agriculture de Bretagne et de Pays de la Loire ont visité une quarantaine d’exploitations dans la cadre du projet Batiporc C4E. L’objectif était d’échanger avec les éleveurs sur leurs astuces et leur choix technique pour aménager leur case. Trois exemples ont retenu notre attention :
- La gestion du gisoir pour des cases aménagées avec un caillebotis partiel
- La gestion de la courette pour des cases permettant un accès extérieur aux animaux
- La gestion de l’infirmerie pour isoler les animaux malades, blessés, perturbateurs…
Après avoir réalisé ces visites, des fiches techniques ont été rédigées. Elles sont très visuelles et synthétiques. L’objectif est de montrer les solutions déjà présentes sur le terrain et d’aider à leur compréhension et à leur diffusion. Cela pourra servir de support de réflexion ou de source d’inspiration pour les futurs porteurs de projet ou les futurs acteurs de la filière. Elles n’ont pas pour ambition d’être exhaustives mais plutôt de montrer le champ des possibles.
L’ensemble de ces fiches est gratuitement disponible sur le site du projet : https://batiporc.ifip.asso.fr/.
Retrouvez également des fiches évoquant les solutions pour mieux faire entrer la lumière naturelle dans les bâtiments, ou encore les astuces pour faciliter les conditions de travail.
Nous profitons de ce message pour remercier tous les éleveurs qui nous ont accueillis sur leur exploitation
ainsi que toutes les structures qui ont participé à l’organisation des visites