L’Ifip a lu pour vous : intérêt de l’hélium pour un abattage sans stress
Une étude réalisée par M. Machtolf et al. en Allemagne montre l’intérêt de l’hélium utilisé en remplacement du CO2 pour étourdir les porcs à l’abattage.
Sur un total de 80 animaux, 40 ont été étourdis dans un poste classique de narcose à CO2 et 40 ont été placés dans une installation expérimentale contenant du gaz hélium à l’Institut Max Rubner de Kulmbach. Les résultats des observations montrent que l’étourdissement à l’hélium est plus respectueux du bien-être animal que l’anesthésie au gaz carbonique : ni réactions d’aversion (pas de tentatives de fuite ou de vocalisations), ni détresse respiratoire. De plus, la qualité de la carcasse et de la viande est comparable (pH, analyse sensorielle, etc.) et même meilleure sur certains aspects (pas de pétéchies) qu’après narcose au CO2.
Les auteurs envisagent de tester en conditions industrielles l’hélium ainsi qu’un mélange d’hélium et d’azote pour un meilleur coût.
Die Betäubung von Schlachtschweinen mit Helium und Kohlendioxid im Vergleich: Auswirkungen auf das Tierwohl sowie die Schlachtkörper- und Fleischqualität. Machtolf M, Moje M, Troeger K, Bülte M. Fleischwirtschaft 2013, 10, 118-124.