Listeria monocytogenes dans la filière porcine : l’Ifip, l’Anses et Inrae publient une synthèse bibliographique conjointe
L’Ifip, l’Anses et Inrae publient conjointement dans Food microbiology une revue bibliographique sur la prévalence et la diversité génétique et génomique des souches de Listeria monocytogenes tout au long de la filière porcine.
Certaines études de la littérature scientifique internationale ont émis l’hypothèse que la principale source de contamination des produits transformés à base de porc était soit les porcs vivants, soit l’environnement de transformation des aliments. Une image génomique détaillée de Listeria monocytogenes permet d’avoir une nouvelle compréhension des voies de contamination depuis les élevages porcins jusqu’aux produits finaux.
La revue bibliographique conjointe rédigée par l’Ifip, l’Anses et Inrae est intitulée “Listeria monocytogenes prevalence and genomic diversity along the pig and pork production chain” et a été acceptée dans Food microbiology. Cette revue donne un aperçu de la prévalence, de la diversité génomique et du bagage génétique liés à la virulence de Listeria monocytogenes tout au long de la chaîne de production porcine, de la ferme à l’assiette.
L’étude est divisée en trois parties :
1) l’historique des récentes épidémies de listériose humaine causées par les produits à base de porc ;
2) la prévalence de Listeria monocytogenes dans chaque maillon de la filière porcine ;
3) la comparaison de la distribution, de la diversité génomique et du bagage génétique des souches entre les différents maillons.
Ce travail a été mené dans le cadre d’un projet de thèse financé par l’Anses et Inrae.