SanEcoSim, outil de calcul du coût de la biosécurité en élevage
Avant de concrétiser des projets d’amélioration de la biosécurité, il est important d’en estimer les coûts ! L’application web San€coSim est proposée gratuitement par l’IFIP afin d’estimer les montants à prévoir pour mettre en oeuvre des mesures de biosécurité en élevage de porcs
En pratique : accès gratuit sur : https://sanecosim.ifip.asso.fr
En intégrant les données propres de l’élevage, l’outil d’aide à la décision permet d’affiner les simulations. L’éleveur peut alors mieux choisir les mesures à mettre en œuvre en priorité dans son élevage, les adapter en fonction de ses besoins, estimer les remboursements en cas d’investissements importants et calculer les dépenses annuelles liées à ces bonnes pratiques de biosécurité.
L’utilisation de l’outil est simple : l’éleveur ou le technicien crée un compte en ligne, il peut y paramétrer simplement un ou plusieurs élevages pour lesquels il souhaite estimer des projets. Afin de les comparer, plusieurs projets peuvent être créés et associés à un même élevage. Toutes les informations saisies sont sauvegardées et peuvent être modifiées a posteriori.
Pour concevoir des projets, l’outil propose des fourchettes Mini/Maxi de coûts de mesures de biosécurité estimés à partir de catalogues disponibles, de mesures réalisées en élevage et de devis effectués entre 2018 et 2020. Ces références ne sont pas exhaustives mais donnent des ordres de grandeur pour se repérer et raisonner ses investissements. Le projet se précise au fur et à mesure des mesures sélectionnées. Le montant total est indiqué dans la fenêtre « Récapitulatif du projet ». Un graphique détaille la part de dépense selon les mesures : investissements, consommables, temps de travail, nettoyage désinfection… L’éleveur peut afficher les dépenses totales ou les dépenses annuelles afin de mieux appréhender l’impact de tous ces investissements sur sa marge annuelle.
Au-delà de la biosécurité, San€co’Sim calcule l’impact d’un ou plusieurs traitements vétérinaires sur sa marge. L’éleveur choisit la rubrique « Traitement vétérinaire » et saisit le coût d’un traitement par truie, par porc ou le montant total. En l’ajoutant à son projet, il calcule le montant annuel que coûtera ce traitement…
En complément, un calculateur économique est disponible gratuitement sur GT-Direct, le portail de gestion des élevages de porc : https://gtdirect.ifip.asso.fr, qui estime le retour sur investissement sur la base d’améliorations des performances techniques de l’élevage.
Pour plus de détails : téléchargez les fiches des montants estimés sur le site dédié à la biosécurité mis à jour par l’Ifip en partenariat avec la SNGTV : http://biosecurite.ifip.asso.fr/
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Plan Ecoantibio qui vise à réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires, porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Contact : alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr