Élaboration concertée d’un guide de bonnes pratiques européen du transport des porcins
Ajouter à ma liste
Auteur :
Chevillon P
Patrick Chevillon, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 28
Le Règlement CE 1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport a redéfini la responsabilité des transporteurs face au bien-être animal. Ce règlement est entré en vigueur le 1er Janvier 2007.
La mise en place de guides de bonnes pratiques en cours de transport par les professionnels était vivement conseillée dans le Règlement CE 1/2005. A ce stade la France n’en disposait pas. Il n’en existait pas de reconnu à l’échelle européenne.
En Juin 2014, la DG SANCO poussée par le parlement européen a lancé un appel d’offre de 1 000 K€ visant à développer des guides de bonnes pratiques concertés pour la majorité des espèces transportées (bovins, moutons, porcins, volailles, équins).
L’IFIP s’est associé dans un consortium à 14 partenaires européens pour élaborer le guide porc. Ce guide reprend les principaux points de la réglementation ainsi que les meilleures pratiques à destination des transporteurs, abatteurs et donneurs d’ordre.
L’UECBV, Le Copa Cogeca et l’association Eyes On Animals étaient partie prenante du programme (comité de suivi et représentation professionnelle).
Fiche technique
Titre :
Élaboration concertée d’un guide de bonnes pratiques européen du transport des porcins
Date sortie / parution :
2018
Référence :
bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 28, fiche n° 3