Adaptation des cochettes : retour d’expériences
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Corrégé I, Hémonic A
L’une des thématiques du congrès de l’AFMVP était les modalités d’introduction des cochettes de renouvellement de haut statut sanitaire (indemnes de SDRP et de Mycoplasme) dans des élevages à statut sanitaire conventionnel.
L’expérience d’une structure canadienne de 30 000 truies a été présentée, notamment les modalités permettant d’éviter les relances SDRP chez les reproducteurs et de produire des porcelets indemnes de SDRP.
Pour permettre une introduction optimale des cochettes, les conditions de quarantaine doivent être optimisées : durée, confort, adaptation...
L’introduction de cochettes à haut niveau sanitaire dans des élevages conventionnels demande de bien connaître le différentiel sanitaire entre les deux troupeaux et de prévoir des mesures de gestion adaptées.
Dans le cas du SDRP , il a été montré sur la base de cas concrets que l’acclimatation des cochettes doit se faire en quarantaine par vaccination et/ou immunisation naturelle par contact avec des animaux excréteurs (ou organes d’animaux excréteurs).
La durée de la quarantaine peut être allongée à 9 voire 12 semaines d’âge.
Fiche technique
Titre :
Adaptation des cochettes : retour d’expériences
Date sortie / parution :
2009
Référence :
TechniPorc (FRA), 2009, Vol. 32, n° 6, novembre-décembre, p. 33-34