Incidence du type de sol (caillebotis partiel/caillebotis intégral) et de la taille de la case sur le bien-être des porcs charcutiers
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Courboulay V, Bregeon A, Massabie P, Meunier-Salaün MC
L’objectif de ce travail est de comparer deux types de sol, caillebotis partiel (CP) et caillebotis intégral (CI), quant à leur impact sur différents critères de bien-être à travers deux essais. Dans le premier, nous comparons les deux types de sol à surface par animal identique (0,97m2). Dans le second, nous nous plaçons dans la situation d’un éleveur disposant de salles sur CI qui serait amené à modifier le type de sol ; nous comparons une salle témoin sur CI (10 porcs/case) à deux types de salles sur caillebotis partiel, CP et CP24 comprenant respectivement 8 et 24 porcs par case. Les surfaces disponibles par porc correspondent alors aux recommandations techniques pour ces deux types de sol. Chaque essai compte deux répétitions.
Le CI se caractérise par de moins bonnes performances de croissance (p<0,01), une note de lésions tégumentaires supérieure (essai 2, p<0,01), des loges et des porcs plus propres. A surface par porc identique (essai 1), nous n’observons aucune différence pour les lésions entre CP et CI.
Les porcs élevés sur caillebotis partiel ont systématiquement privilégié la zone caillebotis pour les activités de couchage et de locomotion, entraînant un fractionnement de la prise alimentaire. Le gisoir semble toutefois être une zone particulière d’investigation puisque cette partie de la case est plus fréquentée quand il s’agit de sol plein.
Dans l’hypothèse d’une conversion de salles sur caillebotis intégral vers du caillebotis partiel pour favoriser le couchage des animaux sur une surface pleine, nos résultats montrent que cet objectif pourrait ne pas être atteint.
Fiche technique
Titre :
Incidence du type de sol (caillebotis partiel/caillebotis intégral) et de la taille de la case sur le bien-être des porcs charcutiers
Date sortie / parution :
2003
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2003, Vol.35, p. 163-170