Typologie des exploitations françaises ayant des porcs : méthodologie, analyse statistique et premiers résultats
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Ilari E, Daridan D, Fraysse JL, Fraysse J
L’étude vise à élaborer une typologie des exploitations agricoles ayant des porcs. Basée sur les informations individuelles recueillies lors du Recensement Agricole de 2000 (RA 2000), la classification s’appuie sur un traitement analytique et statistique des données, sans autres hypothèses que celles des outils statistiques utilisés. Le champ retenu concerne les 19 600 exploitations détenant au moins 5 truies ou 20 porcs totaux, soit 99 % du cheptel français pour un tiers du nombre total de détenteurs. Les variables retenues caractérisent l’exploitation, son environnement, les ateliers animaux présents et les hommes.
L’analyse des données (Analyse en Composantes Principales, Analyse factorielle des Correspondances multiples et Classification mixte) permet de proposer une première ébauche de typologie en 4 classes :
- Exploitations céréalières où le porc permet de valoriser les matières premières produites (5 300 exploitations),
- Exploitations spécialisées en production porcine (3 500 exploitations),
- Exploitations en zones défavorisées avec un petit atelier porc (4 000 exploitations),
- Exploitations bovin lait / porc avec des ateliers porcins de taille moyenne (6 000 exploitations).
Une analyse plus approfondie permettra d’affiner les types, de les valider sur le terrain et de mesurer les évolutions structurelles intervenues entre les deux Recensements agricoles (1988 et 2000). Cette étude ouvre un champ de réflexion sur l’évolution prévisible de la production porcine dans le contexte des modifications prévues par la PAC (baisse des soutiens au lait, à la viande bovine et aux COP).
Fiche technique
Titre :
Typologie des exploitations françaises ayant des porcs : méthodologie, analyse statistique et premiers résultats
Date sortie / parution :
2003
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2003, Vol.35, p. 187-194