Typologie d'élevages porcins français obtenant de faibles coûts de production
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Gourmelen C, Teffène O, Rieu M
En France, la disparité des coûts en production porcine reste importante. Les 20 % des élevages ayant les coûts de production les plus faibles, parmi les naisseurs-engraisseurs du Tableau de Bord, ont été analysés en 2000. Ils ont un coût de production moyen de 1,09 €/kg carcasse, contre 1,26 € pour la moyenne nationale, une taille moyenne de 138 truies. Ils se situent géographiquement surtout dans le Grand-ouest et le Nord. Ils fabriquent leurs aliments un peu plus souvent que l’ensemble des élevages et ont une SAU/truie de 0,65 ha.
Cinq profils ont été identifiés à partir de variables quantitatives par la méthode de Kohonen ; des éléments qualitatifs obtenus par enquête ont complété leur caractérisation.
Le premier profil présente des niveaux moyens de coût sur tous les postes par rapport à la moyenne des 120 et de bonnes performances techniques. Le second affiche comme point-clé un prix alimentaire très faible (avec un prix avantageux pour les aliments fabriqués et pour les aliments du commerce). Le troisième profil affiche comme point fort le coût de main-d’œuvre totale le plus faible grâce à une bonne productivité du travail mais à nuancer par une part du travail externalisée dans l’engraissement à façon. Le quatrième groupe d’élevage obtient le coût d’amortissement et frais financiers le plus faible, en raison de l’ancienneté des élevages, avec une productivité des truies très faible. Enfin, le dernier groupe présente les meilleurs résultats techniques parmi les 5, avec des outils récents.
Fiche technique
Titre :
Typologie d'élevages porcins français obtenant de faibles coûts de production
Date sortie / parution :
2003
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2003, Vol.35, p. 195-200