Conditions de développement des élevages de porcs en France - Analyse de 611 projets déposés entre 1997 et 2001
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Chevrant Breton A, Daridan D
La présente étude s’inscrit dans une approche plus globale destinée à apprécier les effets des contraintes d'environnement sur l'installation et le développement des élevages de porcs dans quelques bassins de production de l'Union européenne, et notamment en France, Espagne, Danemark et Pays-Bas.
Ce rapport constitue la partie française du travail. Il s’appuie sur les résultats d’une enquête menée en 2001 auprès de 23 groupements de producteurs de porcs. 611 dossiers d’investissements, menés entre 1997 et 2001, ont ainsi été traités avec le logiciel SPHINX 2000.
L’exploitation des dossiers a permis de mettre en lumière diverses stratégies de création et de développement. L’étude révèle que les créations d'élevages se réalisent majoritairement sous le régime de la déclaration (inférieur au seuil de 450 équivalent animaux) et avec une seule activité, qui peut être soit le naissage, soit l’engraissement.
Les extensions, majoritairement soumises à autorisation, relèvent de deux dynamiques. La première consiste à accroître les effectifs animaux sans changer d’orientation. Ce schéma concerne essentiellement les naisseurs-engraisseurs. La seconde stratégie consiste en une extension associée à un changement d’orientation. Dans la majorité des cas, cette dynamique est appliquée par des naisseurs ou des engraisseurs dont le projet conduit à une activité finale de naissageengraissement.
L’enquête a également permis de dresser un inventaire des difficultés rencontrées lors des projets et d’évaluer les délais moyens d’instruction. Les éleveurs de porcs doivent de plus en plus faire face à des obstacles de diverses natures et provenant de différentes sources.
Fiche technique
Titre :
Conditions de développement des élevages de porcs en France - Analyse de 611 projets déposés entre 1997 et 2001
Date sortie / parution :
2003
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2003, Vol.35, p. 201-210