Mise au point d'un protocole de contrôle du nettoyage et de la désinfection en élevage porcin
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Corrégé I, De Azevedo Araujo C, Le Roux A
Six méthodes rapides de contrôle de l’efficacité du nettoyage et de la désinfection sont comparées en station expérimentale et en élevages. Les six méthodes testées sont la notation visuelle de la propreté, une mesure de l’ATP résiduel et le dénombrement de quatre flores par boîtes contact (flore totale, coliformes totaux, coliformes fécaux et streptocoques fécaux).
La boîte contact quantifiant la flore totale est l’indicateur le plus pertinent mais dans certaines situations l’ATPmétrie permettra de mieux qualifier la phase de nettoyage. Les autres flores en boîtes contact ne sont pas assez discriminantes.
Les locaux d’engraissement présentent un niveau de contamination résiduelle supérieur à ceux de maternité et de postsevrage.
Des différences sont également observées entre les différents sites prélevés : l’accessibilité des sites lors du nettoyage et les types de matériaux influencent les résultats.
Pour obtenir une bonne image de la contamination résiduelle de la salle, un nombre minimum de dix prélèvements est nécessaire. A partir du plan de prélèvement proposé, une grille d’interprétation des résultats, permettant d’apprécier la propreté de chaque site contrôlé et de l’ensemble de la salle, a été élaborée.
Fiche technique
Titre :
Mise au point d'un protocole de contrôle du nettoyage et de la désinfection en élevage porcin
Date sortie / parution :
2003
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2003, Vol.35, p. 419-426