Le coût des contraintes réglementaires pour la production porcine française

Auteurs : Gourmelen C, Ilari E, Dagorn J, Daridan D, Van Ferneij JP, Marouby H, Rieu M, Teffène O
L’impact global en tant que surcoût de production des mesures relatives à l’environnement, au bien-être, à la traçabilité et à la sécurité sanitaire a été évalué. Le surcoût total moyen supporté par l’ensemble de la filière française sera compris entre 266 et 331 millions d’euros (11 à 14 ct d’€/kg de carcasse) pour les mesures d’application certaine à partir de 2005 ; ce surcoût atteindrait 267 à 325 millions d’euros (11 à 14 ct d’€/kg de carcasse) à partir de 2014. Mais certains de ces coûts ne seront pas supportés également par toutes les entreprises selon leur situation, leur dimension, leur localisation… Si au départ une partie pourra être supportée par la collectivité afin d’aider à mettre en place les actions correspondantes (environnement), à terme la charge en incombera totalement à la filière.

Le coût des contraintes réglementaires pour la production porcine française

Techni Porc (Fra), 2004, Vol. 27, n° 2, mars-avril, p. 3-10

Rouault

Ingénieur agroéconomiste - Expert en charge de la veille internationale sur l’aval de la filière porcine