Conséquences zootechniques de la réduction de la teneur en calcium des aliments destinés aux porcs en phase de croissance-finition
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Gaudré D, Granier R, Guyomard F, Jondreville C
Les conséquences zootechniques de la réduction de la teneur en Ca des aliments croissance et finition sont évaluées sur un effectif de 160 porcs. Le taux de 9 g par kg d’aliment actuellement recommandé à ce stade, est comparé au taux obtenu en respectant un ratio de 2,9 entre Ca et P digestible. La phytase microbienne améliorant non seulement la digestibilité du P, mais également celle du Ca, deux traitements alimentaires supplémentaires sont constitués et servent à juger de l’équivalence, de 0,5 g de Ca pour 250 FTU apportées par Natuphos®. Tous les régimes contiennent respectivement 2,5 et 2,0 g de P digestible par kg dans les aliments croissance et finition.
Les performances zootechniques et les critères de composition corporelle ne sont pas affectés par les régimes alimentaires.
Le taux de cendres moyen du métacarpe externe, exprimé en pourcentage de matière sèche, est supérieur à 50 % pour tous les régimes. Cet essai démontre la possibilité de réduire successivement en croissance et en finition, l’apport calcique de 15 et 30 % respectivement. En pratique, il est donc suggéré pour les aliments d’engraissement, de retenir un ratio de 2,9, entre teneurs en Ca et P digestible, et de tenir compte de la réduction possible de 0,5 g de Ca pour 250 FTU ajoutées.
Fiche technique
Titre :
Conséquences zootechniques de la réduction de la teneur en calcium des aliments destinés aux porcs en phase de croissance-finition
Date sortie / parution :
2005
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2005, Vol.37, p. 267-274