Le besoin en lysine digestible relativement à l'énergie nette des porcs rationnés est-il plus élevé que celui des porcs alimentés à volonté ?
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Quiniou N, Hamelin E, Noblet J
Deux essais ont été réalisés sur des femelles élevées en individuel afin de quantifier l'effet du rationnement sur le besoin en lysine digestible (LYSd) par rapport à l'énergie nette (EN) entre 35 et 105 kg. Dans l'essai 1, les porcs reçoivent 100 %, 95 %, 90 % ou 85 % de l'ingéré énergétique à volonté sur la base du poids, les apports journaliers en acides aminés étant égalisés.
La vitesse de croissance (GMQ) diminue de 40,6 g par MJ d'EN ingéré en moins et indique l'absence de plateau dans la relation entre le dépôt protéique et l'EN ingérée. Dans l'essai 2, les porcs sont répartis entre 5 lots correspondant à une alimentation à volonté (AL100), un rationnement en LYSd de 10 % (AL90), un rationnement en EN de 10 % associé à un rationnement en LYSd correspondant à 90 % (R90), 95 % (R95) ou 100 % (R100) de l'apport du lot AL100, le besoin en LYSd est estimé à 17,2 g/kg de gain de poids. Le rationnement en LYSd des porcs non rationnés en EN pénalise le GMQ et l'indice de consommation (respectivement 817 vs. 853 g/j pour AL100 g/j et 27,7 vs. 26,4 MJ EN/kg pour AL100) tandis que le rationnement en EN induit une baisse du GMQ sans qu'aucune différence significative ne soit observée entre les lots R90, R95 et R100 (GMQ : 777 g/j et IC : 26,3 MJ EN/kg en moyenne). Cet essai confirme qu'il n'est pas justifié d'augmenter le rapport LYSd/EN quand l'intensité de rationnement s'accentue chez des porcs dont les dépôts protéiques diminuent linéairement dès que les apports énergétiques sont inférieurs à la consommation ad libitum. Dans ce cas, un même aliment peut être utilisé pour différents plans de rationnement sans effet sur les performances, hormis celles dues au rationnement.
Fiche technique
Titre :
Le besoin en lysine digestible relativement à l'énergie nette des porcs rationnés est-il plus élevé que celui des porcs alimentés à volonté ?
Date sortie / parution :
2006
Référence :
Journées de la Recherche Porcine (Fra), 2006, Vol.38, p. 149-156
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Does the restrictively fed growing pigs have a higher digestible lysine requirement relatively to net energy intake than pigs fed ad libitum ?
Two trials were carried out on gilts studied in individual pens in order to characterise the effect of feed restriction on digestible lysine (LYSd) requirement relatively to net energy intake…
Publié en 2006