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Elevages transformant et commercialisant leurs porcs. 2ème partie : les éléments de rentabilité économique

Elevages transformant et commercialisant leurs porcs. 2ème partie : les éléments de rentabilité économique

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Auteurs : Frotin P, Gerault C, Bouyssière M, Minvielle B
Pour définir des catégories d’exploitations, cette étude a pris en compte l’orientation, le nombre de porcs transformés et commercialisés, ou le nombre d’ETP nécessaire à la transformation et à la vente. Le pourcentage de transformation, c’est-à-dire le rapport : nombre de porcs transformés sur le nombre de porcs produits, est le critère qui caractérise le mieux les ateliers qui transforment et vendent des porcs produits sur la ferme. 3 groupes ont été identifiés : les exploitations qui transforment moins de 50 % des porcs produits sur l’exploitation ; plus de 75 % des porcs ou entre 50 et 75 %. On constate une nette progression du groupe « charcutiers » au détriment du groupe « éleveurs ». Ce qui, sous réserve que les échantillons étudiés en 2001 et 2005 soient comparables et représentatifs de la population, montre que la tendance est à une spécialisation de l’activité « transformation à la ferme ». Cette typologie contribuera à formuler des hypothèses pour expliquer les résultats économiques des ateliers.

Fiche technique

Titre :

Elevages transformant et commercialisant leurs porcs. 2ème partie : les éléments de rentabilité économique

Date sortie / parution :

2006

Référence :

Techni Porc (Fra), 2006, Vol. 29, n° 4, p. 33-41

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