Evolution de la qualité technologique et sanitaire de la viande de porc depuis 10 ans
Ajouter à ma liste
Auteur :
Chevillon P
Ces 10 dernières années, une mobilisation forte des éleveurs, groupements de producteurs, fabricants d’aliment, généticiens et des abatteurs a permis de produire une viande plus maigre.
La qualité de la viande est en amélioration constante en liaison avec une meilleure maîtrise des conditions pré-abattage et d’abattage.
Outre la qualité technologique, la qualité sanitaire des viandes est de mieux en mieux maîtrisée de l’élevage à l'abattage-découpe (Guides de bonnes pratiques hygiènes, HACCP). Un des prochains enjeux de la sécurité des aliments pour la filière sera la mise en place du « paquet hygiène » à travers des guides de bonnes pratique d’hygiène en élevage, puis la qualification des élevages sur leur statut salmonelles à l’horizon 2009.
La filière porcine devra poursuivre ses efforts sur la qualité de la viande tout en répondant à de nouveaux défis : rassurer le consommateur, proposer des produits faciles à préparer et rapides à cuisiner et en cohérence avec les attentes sociétales …
Fiche technique
Titre :
Evolution de la qualité technologique et sanitaire de la viande de porc depuis 10 ans
Date sortie / parution :
2007
Référence :
Techni Porc (FRA), 2007, Vol. 30, n° 1, janvier-février, p. 29-30