Energie et gaz à effet de serre liés à la construction des bâtiments d'élevage de porcs
Ajouter à ma liste
Auteur :
Marcon M
Un bilan environnemental des bâtiments a été établi à partir de référentiels disponibles.
La méthodologie s’appuie sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui évalue les impacts environnementaux liés aux matériaux de construction.
Pour le logement des truies, le choix s’est porté sur des systèmes en groupe. Les métrés prennent aussi en compte le stockage des lisiers et de l’aliment.
Seule l’orientation naisseur engraisseur a été évaluée.
La moyenne des consommations énergétiques s’établit à 49,6 MJ1/m²/an. Pour les truies, la conception avec DAC est moins énergivore. Avec les caillebotis en plastique, les consommations énergétiques sont de 58,6 MJ/m²/an contre 50,4 pour les caillebotis béton.
Le choix du matériau pour les élévations entraîne des différences : 52,6 MJ/m²/an pour la brique contre 56,9 pour le béton. Néanmoins, l’impact énergétique et GES des bâtiments est très faible au regard du bilan complet d’un élevage incluant l’aliment, les consommations directes d’énergie, la gestion des effluents et tous les intrants. Dans ce bilan global, la contribution du bâtiment représente moins de 3 % de l’énergie totale consommée et moins de 1 % des émissions totales de GES.
Fiche technique
Titre :
Energie et gaz à effet de serre liés à la construction des bâtiments d'élevage de porcs
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Techni Porc (FRA), 2010, vol. 33, n° 6, novembre-décembre, p. 19-20