Perspectives des marchés des matières premières de l'alimentation animale : analyse prospective des écarts de prix de l'aliment porcin dans l'UE, aux Etats-Unis et au Brésil
Ajouter à ma liste
Auteur :
Roussillon MA
Les formules alimentaires porcines sont liées à la disponibilité de matières premières. La comparaison de 2000-2009 des prix des céréales et tourteaux fait ressortir un avantage comparatif vis-à-vis de la Bretagne, de 48 $/t pour l’aliment aux Etats-Unis et de 30 $/t au Brésil où maïs et soja sont à la base des formules.
Dans un marché stable, les écarts de prix de l’aliment porcin se réduiraient d’ici 2020. 4 scénarios de rupture ont été évalués : libéralisation des marchés, investissements agricoles dans l’UE et le bassin de la Mer Noire, renforcement des contraintes environnementales et des exigences des consommateurs ou enfin investissements dans les infrastructures de transport au Brésil.
L’UE renforcerait sa compétitivité en cas d’investissements agricoles supposant une croissance économique et des acceptations par la société (OGM). Une libéralisation des marchés accroîtrait la convergence des prix de l’aliment entre bassins. La situation la plus défavorable aux filières européennes en termes de coût, serait un renforcement des préoccupations environnementales et de santé publique. La situation réelle des coûts de l’aliment porcin combinera en 2020 plusieurs de ces hypothèses, la rentabilité des filières porcines européennes dépendant de la cohérence entre politiques agricoles, environnementales et de santé publique.
Fiche technique
Titre :
Perspectives des marchés des matières premières de l'alimentation animale : analyse prospective des écarts de prix de l'aliment porcin dans l'UE, aux Etats-Unis et au Brésil
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Techni Porc (FRA), 2011, vol. 34, n° 2, mars-avril, p. 13-17 / 43es JRP
Quelques mots clés
Autres documents
Prospects of commodity feed markets: Prospective analysis of price differences of pig feed in the EU, USA and Brazil
Pig feed formulations depend on the local availability of raw materials. The comparison of grain and meal prices revealed a comparative advantage against the EU of $ 48 / t…
Publié en 2011