Le transfert et l’accumulation des éléments traces métalliques et minéraux (ETM) au long des différentes étapes de la production porcine du Sud-Ouest de la France ont été décrits et quantifiés lors d’un programme de recherche. Dans une première phase, les flux d’éléments traces ont été étudiés au sein d’exploitations de polyculture-élevage porcin du Sud-Ouest. Au niveau analytique, les travaux ont permis une validation de la méthode d’analyse des éléments en total ainsi que la mise au point d’une méthode d’analyse de spéciation de l’arsenic. Durant la deuxième phase de l’étude, les flux d’ETM ont été quantifiés dans la chaîne de production porcine en distinguant d’une part le système sol-plante et d’autre part le système animal (aliment - organes animaux - lisiers). Les transferts d’ETM ont été suivis du sol à la plante lors de sa croissance, pour une culture modèle utilisée pour l'alimentation des porcs : le maïs. Une expérimentation en station porcine a été menée afin de mesurer les transferts entre l’aliment et l’animal.
Article en accès ouvert disponible ici (s’ouvre dans le site de l’éditeur)
Mesure des flux d’éléments traces (Pb, Cd, As, Cu, Zn) dans les sols, végétaux, porcs et lisiers des exploitations porcines du Sud-Ouest.
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Dauguet S, Denaix L, Nguyen C, Royer E, Levasseur P, Potin-Gautie M, Lespes G, Parat C, Héroult J, Coudure R, Chéry P, Devert M, Robert N, Pouech P
Fiche technique
Titre :
Mesure des flux d’éléments traces (Pb, Cd, As, Cu, Zn) dans les sols, végétaux, porcs et lisiers des exploitations porcines du Sud-Ouest.
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Innovations Agronomiques (FRA), 2011, vol. 17, 29 novembre 2011, p. 175-190 - réseau GIS