Dans un contexte de forte préoccupation concernant le changement climatique et l’impact des activités humaines sur l’environnement, les instituts techniques agricoles animaux (Institut de l’élevage, IFIP, ITAVI) et végétaux (ARVALIS Institut du Végétal, CETIOM, ITB) ont souhaité fournir les moyens méthodologiques pour préciser la contribution de l’agriculture à l’effet de serre.
Le guide méthodologique GES’TIM a ainsi été élaboré pour constituer la référence en matière d’estimation des impacts des activités agricoles sur l’effet de serre (quantification des émissions gazeuses du cheptel, du sol, consommations d’énergies, intrants et compensation par le stockage de carbone). L’objectif est de proposer un vocabulaire et un cadre méthodologique homogénéisés, avec des facteurs d’émissions représentatifs des filières de production agricole françaises. La volonté est de diffuser ce référentiel afin de créer des repères pour les décideurs, les techniciens et les agriculteurs, en vue de raisonner les itinéraires techniques face au défi du changement climatique. GES’TIM est une production de l’action Casdar « Gaz à effet de serre et stockage de carbone en exploitations agricoles » (2007 -2009).
Article en accès ouvert disponible ici (s’ouvre dans le site de l’éditeur)
GES’TIM – des apports pour l’évaluation environnementale des activités agricoles
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Gac A, Cariolle M, Deltour L, Dollé JB, Espagnol S, Flénet F, Guingand N, Lagadec S, Le Gall A, Lellahi A, Malaval C, Ponchant P, Tailleur A
Fiche technique
Titre :
GES’TIM – des apports pour l’évaluation environnementale des activités agricoles
Date sortie / parution :
2011
Référence :
Innovations Agronomiques (FRA), 2011, vol. 17, 29 novembre 2011, p.83-94 - réseau GIS