Dosage haut débit des lipides intramusculaires de la viande de porc par imagerie par résonance magnétique
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Davenel D, Bazin C, Quellec S, Challois S, Gispert M, Mercat MJ, Muller N
Poster. Chez le porc, parmi les caractéristiques du muscle qui prédisent le mieux la qualité de la viande, la teneur en lipides intramusculaires (LIM) est celle la plus communément utilisée en raison de sa haute héritabilité (0,50 en moyenne) et sa forte corrélation génétique moyenne avec l’acceptabilité globale de la viande (0,61) (Sellier, 1998). Une teneur en lipides intramusculaires de la longe comprise entre 2,5 et 3% est considérée optimale pour la tendreté et la jutosité de la viande (Fernandez et al., 1999). La détermination de la teneur en lipides intramusculaires est généralement basée sur les méthodes chimiques d’extraction par solvants qui s’avèrent longues et fastidieuses à mettre en oeuvre.
Dans cette étude, nous présentons une méthode haut-débit par imagerie de résonance magnétique qui permet de déterminer la teneur et la distribution des lipides de façon non invasive avec une préparation des échantillons limitée à leur conditionnement préalable à une température de 5°C. Nous évaluons la cadence de mesure et validons la précision de la méthode en la comparant à la méthode de référence par extraction chimique Soxhlet et à deux autres méthodes chimiques, la spectrométrie proche infrarouge (SPIR) et la relaxométrie de Résonance magnétique nucléaire (RMN).
Fiche technique
Titre :
Dosage haut débit des lipides intramusculaires de la viande de porc par imagerie par résonance magnétique
Date sortie / parution :
2012
Référence :
44es Journées de la Recherche Porcine, 7-8 février 2012, Paris, p. 53-54 - poster
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
High Throughput Determination of Intramuscular Fat Content By Magnetic Resonance Imaging
Poster. In all animal species, the amount of fat and its distribution within body compartments determine both the productive efficiency and quality of meat, including sensory acceptability and potential benefits…
Publié en 2012