Lien entre productivité du travail, organisation et sens du métier chez les éleveurs de porcs : analyses de cas
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Depoudent C, Duflot B, Chauvat S
Poster. La recherche et le conseil relatifs au travail en élevage porcin traitent souvent séparément la productivité du travail, les modalités d’organisation et le sens donné au métier.
Si, globalement, la taille des ateliers augmente et le recours au salariat se développe (Martel et al., 2012), une diversité de styles et de profils persiste (Commandeur et al, 2006).
Ces styles illustrent des combinaisons d’objectifs, de structures et de modes de gestion technique différents.
Une enquête a été réalisée auprès de 15 exploitations européennes comportant un atelier porcin. Cet échantillon, qui ne prétend pas être représentatif, illustre une diversité de stratégies.
L'objectif de l'étude est de déterminer comment s’articulent organisation du travail, performance technique et économique, et sens du métier dans des exploitations d'élevage dites « innovantes », présentant des stratégies peu communes susceptibles d'être appropriées par un plus grand nombre. L'innovation porte sur l'effectif (humain ou animal), l'efficacité du travail, ou la mise en œuvre de solutions originales en termes de main-d’œuvre, de matériel ou d’organisation. Ce travail s’inscrit dans un programme multifilière qui concerne 80 exploitations.
Fiche technique
Titre :
Lien entre productivité du travail, organisation et sens du métier chez les éleveurs de porcs : analyses de cas
Date sortie / parution :
2013
Référence :
45es Journées de la Recherche Porcine (FRA), 2013, 5-6 février, p. 43-44 - Poster