Référentiel environnemental et socio-économique de systèmes d'élevage porcin conventionnels français - Base pour le pilotage d’une amélioration environnementale

Auteurs : Espagnol S, Rugani A, Baratte C, Roguet C, Marcon M, Tailleur A, Ramonet Y, Paboeuf F, Giteau JL, Rigolot C, Dourmad JY
Pour aider les élevages porcins à améliorer leur bilan environnemental, cette étude vise à produire un référentiel à partir de 16 élevages porcins types : huit représentatifs des systèmes existants dominants en France, et huit systèmes évolués construits sur la base d’une optimisation environnementale. Le référentiel fournit pour chacun une estimation des impacts environnementaux d’un kilogramme de porc vif en sortie d’exploitation (par Analyse de Cycle de Vie (ACV)), et des indicateurs socio-économiques de l’atelier porcin. Les références obtenues permettent d’identifier les postes les plus stratégiques, accessibles aux éleveurs, sur lesquels faire porter les améliorations, et les efficacités environnementales de différentes stratégies d’alimentation et de gestion des déjections et de la mise en place de bonnes pratiques environnementales. Les indicateurs socio-économiques des systèmes pointent sur les différents niveaux d’accès aux leviers d’action.

Article en accès ouvert disponible ici (s’ouvre dans le site de l’éditeur)

Innovations agronomiques, 2013, volume 30, septembre, p. 75-85, 5 tabl., 2 fig., 13 réf.

Auteurs

Espagnol

Ingénieure d’étude - Experte en bilans environnementaux des élevages porcins

Roguet