La contractualisation dans la filière porcine
Ajouter à ma liste
Auteur :
Antoine E
Fiche n° 018 : caractéristiques des entreprises de la filière
La filière porcine française est confrontée à des incertitudes multiples : résultats économiques sous pression, marchés du porc et de l’aliment fluctuants, concurrence européenne et mondiale, exigences des clients et des distributeurs sur les produits et le mode de production… D’un côté, les analyses montrent une concertation insuffisante entre les maillons de la filière. De l’autre, la diversification de l’offre peut créer de la richesse, si elle répond à des attentes identifiées des consommateurs.
Face à cela, la contractualisation entre maillons sur des objectifs commerciaux offre des solutions, pour réguler les prix, améliorer la coordination et la transmission d’informations. Elle peut traduire en actes la volonté de partenariats durables autour d’intérêts mutuels, équilibrant mieux la rentabilité. Ainsi la contractualisation permet de fixer des objectifs de production, en quantité et qualité, et les modes de fixation des prix. Si elle est nécessaire pour les productions diversifiées aux volumes réduits, il peut aussi être efficace en production plus standard, lorsque les opérateurs veulent prendre des engagements les uns envers les autres.
Les objectifs contrats, liant entre eux deux opérateurs économiques ou plus, peuvent être nombreux et divers. Les buts visés doivent donc être parfaitement clairs et partagés, et les modalités de mise en oeuvre adaptées. Dans la plupart des cas, les contrats ne sont pas un instrument de politique.
Par contre, la réglementation peut rendre les contrats plus faciles à conclure ou plus efficaces ou, au contraire, plus difficiles, comme certains aspects du droit de la concurrence.
L’objectif de l’Ifip est d’analyser les pratiques en vigueur dans la filière porcine en France et dans d’autres pays pour les contrats commerciaux portant sur les matières premières, l’aliment, les porcs charcutiers, les pièces, les produits transformés. Il s’agit de caractériser leurs modalités, d’en étudier la pertinence, de rechercher et suggérer des possibilités d’amélioration.
Grâce à son réseau de partenaires, en particulier au sein du RMT « Economie ders filières animales », l’IFIP est confronté à des approches diverses, des pratiques réelles à la recherche, et à l’expérience des autres filières.
Fiche technique
Titre :
La contractualisation dans la filière porcine
Date sortie / parution :
2016
Référence :
Bilan 2015, éditions IFIP, mai 2016, p. 50