Réduction de la teneur en phosphore phytique du tourteau de colza par trempage en présence de phytase microbienne
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Gaudré D, Vilarino M, Peyronnet C, Callu P, Quinsac A, Magnin A
Poster.
Le phosphore phytique représente la principale source de phosphore (P) des matières premières végétales. Pour être disponible pour l’animal, le P phytique doit être hydrolysé par les phytases. Le temps pendant lequel les phytases effectuent l’hydrolyse du P phytique, est limité au temps de séjour de l’aliment dans l’estomac et la partie proximale de l’intestin grêle. L’intérêt de réaliser un pré-trempage des matières premières en présence de phytase microbienne, pour permettre d’allonger la durée pendant laquelle les phytases peuvent agir sur le P phytique, a été étudié par Blaabjerg et al. (2010). Leurs résultats montrent des possibilités intéressantes de réduire la teneur en P phytique des tourteaux d’oléagineux en particulier. L’objectif de notre étude est de mesurer la cinétique d’hydrolyse du P phytique du tourteau de colza (TC) lorsqu’il est mis en solution dans de l’eau à 20°C en présence d’une phytase d’origine microbienne. L’intérêt de cette technique est ensuite validé dans le cadre d’un essai zootechnique, associant aux mesures de performances en engraissement et de caractéristiques de carcasses, une estimation de la minéralisation osseuse à partir d’images obtenues à l’aide d’un scanner à rayons X.
Poster ifip
L’intérêt d’un trempage du tourteau de colza (TC) en présence de phytase microbienne est étudié afin d’accroître le temps d’activité de l’enzyme sur son substrat, le phosphore (P) phytique. La cinétique d’hydrolyse du P phytique du TC mélangé à de l’eau en présence de Natuphos® (BASF,SE) est au préalable établie. Une validation de cette technique est ensuite réalisée sur des porcs en engraissement dont les performances et l’état de minéralisation osseuse sont comparés.
Fiche technique
Titre :
Réduction de la teneur en phosphore phytique du tourteau de colza par trempage en présence de phytase microbienne
Date sortie / parution :
2016
Référence :
48es journées de la recherche porcine (FRA), 2-3 février 2016, Paris, poster, 48es Journées Recherches Porcines (FRA), 2-3 février 2016, Paris, p. 155-156, poster