Biais par sexe et génotype halothane dans l’estimation par visionique du pourcentage de muscle des pièces de découpe
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Daumas G, Monziols M
Poster.
L'industrie de la viande s'intéresse à la prédiction des rendements des pièces afin d’orienter la découpe aussi efficacement que possible. Les données de la classification obligatoire des porcs dans l'Union européenne (UE) permettent cette prédiction. L'automatisation de la classification des porcs est en expansion, concernant désormais environ la moitié de l’abattage européen. La technologie de la vision a été choisie par la France en particulier.
Le sexe et le gène halothane, facteurs bien connus pour leurs effets sur la composition de la carcasse, ne sont pas inclus dans les équations actuellement autorisées par l'UE pour la classification des carcasses (Font-i-Furnols et al., 2016). Par conséquent, les équations de prédiction du pourcentage de viande maigre dans la carcasse et dans les pièces pâtissent d’écarts systématiques pour ces sous-populations. L'objectif de cet article est de quantifier ces écarts dans l'estimation par la vision automatique de la composition des pièces de porc. Dans le cas où ils seraient considérés comme importants, la prise en compte du sexe et du gène halothane pourrait alors être discutée.
Fiche technique
Titre :
Biais par sexe et génotype halothane dans l’estimation par visionique du pourcentage de muscle des pièces de découpe
Date sortie / parution :
2018
Référence :
50es Journées de la Recherche Porcine, 6 et 7 février 2018, Paris, p. 97-98, poster, 50es Journées de la Recherche Porcine, 2018, 6 et 7 février 2018, Paris, poster