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Le commerce mondial des produits du porc

Le commerce mondial des produits du porc

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Auteur : Van Ferneij JP
Fiche n° 006 : économie de la filière et consommation
Malgré la lente dégradation de la production porcine française de ces dernières années, les entreprises françaises continuent à occuper une place importante dans les échanges mondiaux de viande de porc, à l’importation comme à l’exportation. Ces échanges reposent sur des combinaisons multiples entre pays et produits. L’exportation permet d’exploiter les différents débouchés pour obtenir la meilleure valorisation de la carcasse. L’importation satisfait des besoins mal couverts par l’offre nationale, en termes d’élaboration, qualité du produit ou de poids, mais aussi en prix. Une bonne connaissance des échanges est indispensable pour maîtriser les marchés. L’analyse du commerce donne aussi des indications sur la dynamique des différents pays, de l’UE et dans le monde et sur leur niveau de compétitivité. Une base de données du commerce mondial des porcs vivants, des produits et des sous produits est gérée par l’Ifip, avec l’appui financier d’INAPORC. Elle comprend des données mensuelles et annuelles pour les principaux pays. Les échanges sont suivis, pour l’ensemble des produits disponibles en volume et en valeur. On peut ainsi apprécier les évolutions, à court ou long terme et avoir une vision assez précise des valorisations selon les destinations. Les données de cette base servent à la réalisation de multiples communications écrites et orales.

Fiche technique

Titre :

Le commerce mondial des produits du porc

Date sortie / parution :

2015

Référence :

Bilan d'activité 2014, éditions IFIP, juin 2015, p. 42

Auteur

Rouault

Ingénieur agroéconomiste - Expert en charge de la veille internationale sur l’aval de la filière porcine

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