Adaptation offre-demande dans la filière porcine : où en est-on ?

Auteur : Rieu M
Fiche n° 007 : écononomie de la filière et consommation Légèrement excédentaire en volume dans ses échanges extérieurs, la filière porcine française est pourtant déficitaire en valeur. En 2014, le déficit s’est élevé à 340 millions d’euros avec tous les pays, mais à plus de 700 millions avec ceux de l’UE. La France exporte des produits peu élaborés (animaux, carcasses, pièces avec os) et importe des produits transformés. Autrement dit, la France importe de la valeur ajoutée qui concurrence les emplois en France, fait perdre de la rentabilité et menace la pérennité de pans d’activité. Maladie en soi, ce constat est aussi le symptôme d’un manque d’adaptation de l’offre française de produits du porc à la demande qui s’exprime dans notre pays. Soit les produits attendus n’existent pas, soit leur qualité est insuffisante, soit leur coût est trop élevé. Cette inadaptation doit être corrigée, faute de quoi les importations continueront de s’accroître et la filière française continuera de s’appauvrir.

Adaptation offre-demande dans la filière porcine : où en est-on ?

bilan d'activité 2014, éditions IFIP, juin 2015, p. 43