La lutte contre l’antibiorésistance est au cœur des préoccupations de la filière porcine et passe par une parfaite maîtrise de la médication par les éleveurs. Un suivi dynamique et en direct des différents traitements réalisés, comparé à des références, permettrait d’être plus réactif et de poursuivre la baisse entamée. Aujourd’hui, les registres d’élevage sont sous format papier et difficilement consultable, c’est pourquoi l’IFIP a lancé le projet SmartPharm, en collaboration avec la société Asserva.
Sous forme d’une application et d’un logiciel, la solution SmartPharm permet de saisir en temps réel les traitements réalisés sur un élevage et d’obtenir un suivi à jour de la pharmacie et des stocks animaux.
Les informations sont regroupées dans une base de données locale et connectée pour éviter les doublons et les soucis de connexion internet rencontrés dans les élevages. Les données sont ensuite présentées
à l’éleveur et à son vétérinaire dans différents tableaux de bord détaillés par stade physiologique, par classe thérapeutique, par motif, et comparées aux références GVet. Ces comparaisons permettent de
mieux appréhender l’utilisation des traitements dans l’élevage, d’améliorer les pratiques et de continuer la réduction de l’usage des antibiotiques.
Article en accès ouvert disponible ici (s’ouvre dans le site de l’éditeur)
SmartPharm - Développement d’une pharmacie connectée pour les élevages porcins
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Thomas J, Hémonic A, Rousselière Y, Marcon M
Fiche technique
Titre :
SmartPharm - Développement d’une pharmacie connectée pour les élevages porcins
Date sortie / parution :
2022
Référence :
Innovations agronomiques, volume 85, février 2022, p. 333-345