Prise en charge de la douleur lors de la castration
Ajouter à ma liste
Auteur :
Courboulay V
Deux séries d’essais ont été menées pour identifier différentes voies de prise en charge de la douleur lors de la castration.
Essai 1 : cinq protocoles combinant tranquillisation, anesthésiques et analgésiques ont été évalués :
1) sans soulagement de la douleur (Contrôle),
2) injection de méloxicam et anesthésie générale par inhalation d’isoflurane (Melo/Iso), 3) méloxicam et injection intra-testiculaire de lidocaïne (Melo/ lido), 4 et 5) lidocaïne et phytothérapie administrée trois jours avant et deux jours après la castration, soit oralement aux porcelets (Lido/PhytoP), soit aux truies (Lido/PhytoT), 6) méloxicam et application de spray froid avant l’incision du scrotum puis administration de Tri-Solfen® 30 secondes plus tard (Melo/Tri). Cet essai a été mené dans le cadre du projet CasDAR Farinelli.
Essai 2 : L’objectif était d’améliorer les techniques de castration : en associant une sédation (azapérone) et/ou une section/cautérisation du cordon spermatique à l’administration de lidocaïne et de méloxicam, et en étudiant l’intérêt d’une augmentation du délai entre l’administration de Tri-Solfen® et la section du cordon spermatique. Il en résulte cinq traitements : 1) injection de méloxicam (MF), 2 et 3) méloxicam et injection intra testiculaire de lidocaïne, avec section du cordon spermatique soit avec une lame froide (scalpel-MLF), soit avec une lame chaude (coupe queue au gaz modifié-MLC), 4) protocole 3 avec en complément une injection d’azapérone (MLSC), 5) Trisolfen, avec un délai moyen de l’ordre de 7min (MTF).
Fiche technique
Titre :
Prise en charge de la douleur lors de la castration
Date sortie / parution :
2022
Référence :
Bilan d'activités 2021, éditions IFIP, mai 2022, p. 35