Modélisation de stratégies pour améliorer la sélection de l’efficacité alimentaire en cas d’interactions GxE
L’amélioration de l’efficacité alimentaire repose sur l’enregistrement de performances en élevages de sélection pour une fraction des candidats à la sélection. Ces animaux sont parents ou grands-parents des porcs croisés élevés dans les fermes de production. En présence d’interaction génétique x environnement (G x E) entre environnements de sélection et de production, cette stratégie est suboptimale : les meilleurs animaux en sélection ne sont alors pas toujours les meilleurs en production. Ces interactions sont typiquement quantifiées par l’estimation de corrélations génétiques entre caractères mesurés dans les deux environnements, une corrélation inférieure à 0,80 étant indicatrice d’interactions G x E pénalisant la réalisation des performances dans l’environnement non considéré pour la sélection (Mulder et Bijma, 2005). Ces corrélations génétiques pour l’efficacité alimentaire sont estimées entre 0,50 et 0,70 (Wientjes et Calus, 2017). Les causes de ces corrélations sont des effets environnementaux (alimentation, conditions d’ambiance, sanitaire…), et génétiques (races pures vs porcs croisés) différents entre sélection et production. Tusell et al. (2016) ont isolé la composante génétique en estimant ces corrélations entre des animaux de race pure et croisés élevés dans un même élevage, et ont trouvé des corrélations proches de 1 pour l’efficacité alimentaire, suggérant que l’essentiel des interactions rapportées par Wientjes et Calus (2017), pour ce caractère, correspond à des différences environnementales. Notre étude a pour objectif d’identifier les conditions de collecte de données complémentaires qui consolideraient les gains génétiques pour l’efficacité alimentaire dans un contexte de G x E.
Fiche technique
Titre :
Modélisation de stratégies pour améliorer la sélection de l’efficacité alimentaire en cas d’interactions GxE
Date sortie / parution :
2022
Référence :
54es Journées de la recherche porcine, 1er et 2 février 2022
Quelques mots clés
Autres documents
Panel INAPORC, suivi des usages d’antibiotiques en élevage de porcs en France entre 2010, 2016 et 2019
Le poster présenté aux 54es JRP. Le plan Ecoantibio 1 a été un succès avec une baisse de l’exposition des porcs aux antibiotiques de 41% entre 2012 et 2017 (Anses-ANMV,…
Publié en 2022San€co'Sim et GT-Direct, deux outils pour estimer le coût des mesures de biosécurité et leur retour sur investissement
Poster présenté aux 54es JRP. La mise en place de mesures de biosécurité en élevage sont souvent perçues comme des contraintes. L’un des moyens de lever ces a priori est…
Publié en 2022Etude des paramètres génétiques des poids et rendements de pièces estimés à partir d'un scanner à ultrasons
Poster présenté aux 54es JRP. La valeur économique d’une carcasse ne dépend pas uniquement de son poids brut ou de sa qualité, mais aussi de la proportion entre les différentes…
Publié en 2022Impact économique d’un rationnement alimentaire ou d’une carence en acides aminés pendant l’engraissement des porcs
Poster présenté aux 54es JRP. La conduite alimentaire des porcs en engraissement peut impacter leur efficacité alimentaire ainsi que le classement des carcasses, dont dépend leur rémunération. Un des objectifs…
Publié en 2022