CompoSim, calculateur de la quantité et de la composition des effluents d'élevage
Ajouter à ma liste
Auteur :
Levasseur P
Fiche n° 25 : Réduction des impacts environnementaux
La fertilisation des cultures avec un fumier ou un lisier de porc nécessite de bien connaître leur composition. A ce titre, il est possible de s’appuyer sur des références comme celles proposées par l’IFIP (Composition des effluents porcins, ITP 2005).
Cependant, compte tenu de la spécificité de chaque élevage, il serait utile de disposer de ses propres références ; mais en pratique, l’intérêt de l’analyse chimique de laboratoire est parfois compromis par la question délicate du prélèvement d’échantillons (à plus forte raison avec des produits très hétérogènes) et les résultats sont parfois bien éloignés de la réalité.
Pour s’affranchir de ces difficultés, il était important de formaliser une méthode de prédiction de la composition des effluents.
L’objectif de ce projet était de construire et valider un outil de simulation de la composition des effluents d’élevage, porcins mais aussi bovins et avicoles.
Selon les besoins et l’apport de connaissances, ce calculateur pourra être amélioré.
Il devrait permettre, à terme, de remplacer les coûteuses analyses de laboratoire et de s’affranchir des difficultés d’échantillonnage.
Fiche technique
Titre :
CompoSim, calculateur de la quantité et de la composition des effluents d'élevage
Date sortie / parution :
2014
Référence :
Bilan d'activité, 2013, p. 55 - réduction des impacts environnementaux