Elaboration d’une méthode d’échantillonnage des aliments minéraux à la ferme
Ajouter à ma liste
Auteur :
Alibert L
La lysine, premier acide aminé limitant, peut représenter de 10 à 15 % d’un aliment minéral utilisé à 4 %, soit près de 40 % des apports de l’aliment.
Les éleveurs analysent de manière habituelle les principales matières premières dont ils disposent, de manière à formuler les aliments au plus juste.
Depuis peu, certains éleveurs ont en outre entrepris d’analyser les aliments minéraux qu’ils achètent, notamment pour leur contenu en lysine.
Or, comme l’a montré une enquête publiée dans AIRFAF contact (juillet 2010), les résultats obtenus sont très variables et parfois très peu satisfaisants (jusqu’à 50 % d’écart avec la valeur annoncée par l’étiquette).
Dans certains cas, les méthodes d’échantillonnage sont remises en cause.
En effet, s’il existe des méthodes officielles (règlement européen 152/2009), elles sont rarement appliquées en élevage car peu
connues.
Il s’agit d’examiner les conditions de faisabilité de cette méthode en ferme et, dans le cas contraire, d’élaborer une méthode simplifiée la moins contestable possible ; enfin, d’approcher, avec la méthode choisie, la variabilité des résultats entre laboratoires.
Cette étude a donc comparé 3 méthodes d’échantillonnage pour analyser soit, la lysine soit, la phytase, incorporée à des taux variables dans les aliments minéraux (150 kg/Tonne pour la lysine HCL et 2,2 kg/T pour le prémélange de Phytase).
Fiche technique
Titre :
Elaboration d’une méthode d’échantillonnage des aliments minéraux à la ferme
Date sortie / parution :
2013
Référence :
Bilan d'activités IFIP 2012, éditions IFIP, juin 2013, p. 94