Emissions d'ammoniac de l'élevage porcin : projets et connaissances nouvelles
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Guingand N, Espagnol S
En France, l’agriculture est responsable de 94% des émissions nationales d’ammoniac. L’élevage est un fort contributeur (65%) principalement lié à la gestion des effluents. L’élevage porcin représente un peu moins de 9% des émissions sur toute la chaine de gestion des effluents. L’ammoniac est principalement le résultat de la mise en contact de l’urée
présente dans les urines avec l’uréase des fèces.
Au niveau européen, la France s’est engagée à réduire de 4% ses émissions entre 2020 et 2029 et de 13% à partir de 2030 par rapport au niveau de 2005.
Par l’intermédiaire de nombreux projets, l’Ifip contribue à l’amélioration des connaissances en (i) en renforçant son expertise d’un point de vue méthodologique (ii) en établissant des facteurs d’émissions pour différents itinéraires techniques représentatifs des conditions nationales de production mais aussi (iii) en intégrant les innovations tant en terme d’équipements que de concepts de bâtiments.
L’Ifip participe au groupe Agriculture du Citepa, organisme en charge des inventaires nationaux, en vue de transmettre les résultats de ses différentes études et ainsi de contribuer à l’amélioration des inventaires.
Fiche technique
Titre :
Emissions d'ammoniac de l'élevage porcin : projets et connaissances nouvelles
Date sortie / parution :
2022
Référence :
Bilan d'activités IFIP 2021, mai 2022, p. 36