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Valorisation de la longe de porc : réflexion sur des concepts innovants

Valorisation de la longe de porc : réflexion sur des concepts innovants

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Auteur : Legendre V
En France, la longe est très majoritairement valorisée sous forme fraiche. La gamme de produits qui en sont issus est encore relativement peu différenciée et très soumise aux promotions. Côtes, rôtis, escalopes et filets mignons totalisent environ 65% des volumes de porc frais consommes. La valorisation de la longe est considérée comme insuffisante et difficile par les professionnels. A la demande de la filière, une analyse sur des nouveaux concepts ou produits susceptibles d’améliorer la valorisation de la longe a été conduite. Un état des lieux sur l’utilisation de la longe, la situation de l’offre existante et les caractéristiques de sa consommation et de ses consommateurs a été réalisé, avec un regard comparatif sur des produits potentiellement concurrents. Un éclairage sur la situation dans d’autres pays a également été fait. L’analyse du contexte a abouti à la mise en place de 4 concepts innovants susceptibles de redynamiser le marché de la longe. Ils sont illustrés par des produits qui ont fait l’objet d’un développement concret, dans le but de montrer la faisabilité technico-économique et d’amorcer l’étape de confrontation auprès du consommateur final.

Fiche technique

Titre :

Valorisation de la longe de porc : réflexion sur des concepts innovants

Date sortie / parution :

2014

Référence :

Bilan d'activité, 2013, p. 42

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