GEEP : un outil pour la Gestion environnementale des elevages Porcins
Ajouter à ma liste
Auteur :
Espagnol S
Fiche n° 17 : IRéduction des impacts environnementaux
La production porcine fait partie des activités fortement attendues sur la question environnementale.
Pour intégrer sa prise en compte dans les pratiques de gestion des éleveurs, il semble pertinent de proposer aux éleveurs des outils de gestion des aspects environnementaux produisant des indicateurs de suivi des performances environnementales. Ces derniers sont utiles aux éleveurs eux-mêmes, gestionnaires de leurs élevages, et à la filière, maillée par des organisations collectives impliquées dans le conseil comme les groupements de producteurs.
La notion de réseau s’avère utile pour observer la situation actuelle et contribuer à son amélioration.
Une analyse de résultats individuels traités collectivement permet d’identifier les techniques et les organisations les plus efficaces et de mesurer l’incidence d’évolutions ; à l’échelle individuelle, elles quantifient des marges de progrès.
Ces réseaux permettent également une comparaison internationale avec des concurrents au sein de l’UE ou ailleurs dans le monde.
L’objectif est donc double :
- (1) construire des indicateurs de performance environnementale destinés aux éleveurs et complémentaires des indicateurs de la Gestion Technico Economique (GTE) et de la Gestion Technique du Troupeau de Truies (GTTT),
- (2) alimenter des réseaux collectifs permettant la mutualisation et l’évaluation.
Ces indicateurs peuvent aussi alimenter des projets plus globaux de communication du secteur porcin vers son environnement pour promouvoir son acceptabilité, a l’instar du projet régional ID2 (conduit par le CRP de Bretagne) projet auquel l’Ifip apporte sa contribution technique.
Fiche technique
Titre :
GEEP : un outil pour la Gestion environnementale des elevages Porcins
Date sortie / parution :
2014
Référence :
Bilan d'activité, 2013, p. 48 - Impacts environnementaux