Indicateur de compétitivité des filières porcines européennes
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Roussillon MA, Duflot B
Fiche n° 4 : Economie de la filière
La perte de dynamisme de la production porcine française, depuis 10 ans, illustre la perte de compétitivité de la filière par rapport à ses concurrents en Europe. Dans un contexte de difficultés économiques pour tous les maillons de la filière, les opérateurs ont besoin de comparer le niveau de compétitivité aux différents maillons de l’élevage à la distribution.
En 2012, le pôle économie de l’Ifip a élaboré un indicateur synthétique et innovant évaluant la compétitivité des filières porcines.
En 2013, les variables caractérisant le maillon abattage-découpe ont été complétées et objectivées.
Par exemple, l’analyse des performances industrielles des outils a été complétée par une variable sur le niveau d’automatisation. Celui-ci est évalué à partir d’enquêtes pour les 3 plus gros sites des pays étudiés, renseignant la présence de robot de découpe primaire, de robot de découpe secondaire et de stockeur dynamique.
Un thème sur les performances économiques des entreprises d’abattage-découpe a été introduit.
À partir de l’analyse du compte de résultat et du bilan des 3 premières entreprises du secteur, on évalue la rentabilité des activités, le niveau de coût du travail et des investissements.
La compétitivité est désormais évaluée au travers de 39 variables reparties en 9 thèmes. Pour les rendre comparables, chaque variable est réduite en indicateur adimensionnel, entre 0 et 1.
Le calcul pour l’année 2011 permet de réaliser une comparaison par rapport à 2010.
Fiche technique
Titre :
Indicateur de compétitivité des filières porcines européennes
Date sortie / parution :
2014
Référence :
Bilan d'activité, 2013, p. 30 - Economie de la filière