Simulation des conséquences économiques de la survenue d'un foyer de PPA pour les élevages porcins
La peste porcine africaine (PPA) représente une menace majeure pour la production porcine, avec de lourdes conséquences économiques pour l’ensemble de la filière. L’exercice PIZHU, initié en 2020 par la DDPP du Finistère, a permis de simuler l'apparition d'un foyer de PPA dans une zone de forte densité porcine, pour mieux anticiper les actions à mettre en place en cas de crise réelle. Cette étude visait à évaluer les conséquences économiques pour l’élevage foyer, dont l’ensemble du cheptel est abattu, et pour l’ensemble des élevages situés dans la zone de surveillance, soumis à des restrictions de mouvements.
Fiche technique
Titre :
Simulation des conséquences économiques de la survenue d'un foyer de PPA pour les élevages porcins
Date sortie / parution :
2023
Référence :
55es Journées de la recherche porcine, 31 janvier et 1er février 2023, Saint-Malo
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Intérêt d’un système d’analyse des sons pour la surveillance d’épisodes respiratoires chez les porcs en engraissement
En élevage de porcs les épisodes de toux sont parfois difficiles à détecter précocement ce qui peut retarder la mise en place d’un traitement approprié. Une technologie basée sur les…
Publié en 2023Simulation de l'évaluation des impacts économiques de la fièvre porcine africaine sur le prix et le commerce extérieur des produits du porc en France
Poster présenté aux 55es JRP. L'arrivée du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur un marché est à l'origine d'impacts économiques majeurs. La perte des marchés à l’export consécutive…
Publié en 2023Capteurs infrarouge embarqués sur tonnes à lisier : qualité de prédiction de la composition d’un lisier de porc
Poster présenté aux 55es JRP. L’utilisation d’un signal lumineux, le proche infra-rouge (PIR), permet de déterminer la composition des lisiers de porcs, mais aussi de bovin et des digestats de…
Publié en 2023Survie des porcelets en maternité : utilisation des nouvelles fonctionnalités de l’outil PertMat pour évaluer les pratiques de gestion des porcelets surnuméraires
Poster présenté aux 55es JRP. Les taux de mortalité avant sevrage restent encore supérieurs à 20 %, en particulier dans les troupeaux les plus prolifiques. D’après les 1ères analyses réalisées…
Publié en 2023