Simulation des conséquences économiques de la survenue d'un foyer de PPA pour les élevages porcins
La peste porcine africaine (PPA) représente une menace majeure pour la production porcine, avec de lourdes conséquences économiques pour l’ensemble de la filière. L’exercice PIZHU, initié en 2020 par la DDPP du Finistère, a permis de simuler l'apparition d'un foyer de PPA dans une zone de forte densité porcine, pour mieux anticiper les actions à mettre en place en cas de crise réelle. Cette étude visait à évaluer les conséquences économiques pour l’élevage foyer, dont l’ensemble du cheptel est abattu, et pour l’ensemble des élevages situés dans la zone de surveillance, soumis à des restrictions de mouvements.
Fiche technique
Titre :
Simulation des conséquences économiques de la survenue d'un foyer de PPA pour les élevages porcins
Date sortie / parution :
2023
Référence :
55es Journées de la recherche porcine, 31 janvier et 1er février 2023, Saint-Malo
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Enquête sur les évolutions d’usage d’antibiotiques dans 80 élevages du Panel INAPORC 2019
L’utilisation d’antibiotiques en élevage de porcs a fortement diminué depuis une décennie mais semble avoir atteint un seuil minimal chez certains éleveurs (Roguet et Hémonic, 2022). Une enquête téléphonique a…
Publié en 2023Capteurs infrarouge embarqués sur tonnes à lisier : qualité de prédiction de la composition d’un lisier de porc
Poster présenté aux 55es JRP. L’utilisation d’un signal lumineux, le proche infra-rouge (PIR), permet de déterminer la composition des lisiers de porcs, mais aussi de bovin et des digestats de…
Publié en 2023ActionAntibio, centre web de ressources multi-filières dédié à la communication sur les actions des plans Ecoantibio
Dans le cadre des plans Ecoantibio, des connaissances et outils opérationnels pour réduire l’usage des antibiotiques ont été produits pour les acteurs des filières avicole, bovine, caprine, cunicole, ovine, piscicole…
Publié en 2023Gain de muscle et indice de consommation rapporté au muscle mesurés par tomodensitométrie en sélection porcine
Poster présenté aux 55es JRP. La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères. Les critères de croissance et d’efficience alimentaire sont fondés…
Publié en 2023