Influence de l'âge sur les paramètres génétiques des coefficients d'utilisation digestive chez le porc en engraissement
L’efficacité alimentaire est un caractère d’intérêt majeur pour la filière porcine du fait de l’importance du coût de l’aliment dans le coût de production totale (Gilbert et al., 2017). Des développements méthodologiques récents ont rendu la mesure de la digestibilité, un indicateur de la composante digestive de l’efficacité alimentaire, accessible pour un plus grand nombre d’animaux, alors que lors les mesures étaient auparavant réalisées en cages de digestibilité sur un nombre limités de porcs. Grâce à des prédictions de digestibilité à partir de fèces prélevées à 16 semaines d’âge, une variabilité génétique suffisante pour envisager une sélection a été rapportée (Déru et al., 2021). Si la digestibilité augmente avec l’âge de l’animal (Noblet et al., 2013), l’impact de l’âge des animaux sur la variabilité génétique de la digestibilité n’est pas connu chez le porc. L'objectif de cette étude était d'estimer l’effet de l’âge au prélèvement sur la variabilité génétique de l'efficacité digestive en race Large White, ainsi que sur ses corrélations génétiques avec certains caractères de production d’intérêt pour la filière.
Fiche technique
Titre :
Influence de l'âge sur les paramètres génétiques des coefficients d'utilisation digestive chez le porc en engraissement
Date sortie / parution :
2023
Référence :
55es Journées de la recherche porcine, 31 janvier et 1er février 2023, Saint-Malo
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Intérêt d’un système d’analyse des sons pour la surveillance d’épisodes respiratoires chez les porcs en engraissement
En élevage de porcs les épisodes de toux sont parfois difficiles à détecter précocement ce qui peut retarder la mise en place d’un traitement approprié. Une technologie basée sur les…
Publié en 2023Capteurs infrarouge embarqués sur tonnes à lisier : qualité de prédiction de la composition d’un lisier de porc
Poster présenté aux 55es JRP. L’utilisation d’un signal lumineux, le proche infra-rouge (PIR), permet de déterminer la composition des lisiers de porcs, mais aussi de bovin et des digestats de…
Publié en 2023Effet génétique sur la prédiction de la teneur en muscles des carcasses de porcs de race pure
Poster présenté aux 55es JRP. La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères. Parmi ces critères, figurent notamment des critères de croissance,…
Publié en 2023Enquête sur les évolutions d’usage d’antibiotiques dans 80 élevages du Panel INAPORC 2019
L’utilisation d’antibiotiques en élevage de porcs a fortement diminué depuis une décennie mais semble avoir atteint un seuil minimal chez certains éleveurs (Roguet et Hémonic, 2022). Une enquête téléphonique a…
Publié en 2023