Capteurs infrarouge embarqués sur tonnes à lisier : qualité de prédiction de la composition d’un lisier de porc
L’utilisation d’un signal lumineux, le proche infra-rouge (PIR), permet de déterminer la composition des lisiers de porcs, mais aussi de bovin et des digestats de méthanisation, en matière sèche, azote, phosphore et potassium. Le principe repose sur le niveau de transmission ou de réflexion de ce signal sur l’effluent épandu. Ces capteurs pourraient ainsi constituer une alternative aux analyses de laboratoire, compte tenu d’un temps de réponse rapide - quelques secondes - et de leur moindre coût par rapport aux analyses de laboratoire. En termes de fiabilité, des résultats intéressants ont été obtenus sur des effluents porcins (Malley et al., 2002 ; Saeys et al., 2005 ; Chen et al., 2013), et en France, au moins deux constructeurs/équipementiers en installent sur leurs tonnes à lisier. Ce type de capteurs permettrait d’envisager une fertilisation organique de précision grâce à une régulation instantanée de la dose de lisier épandu sur la base de leur teneur en azote ou en phosphore et non plus à partir d’un simple volume. L’objectif de cette étude était ainsi d’effectuer une première approche de la fiabilité des valeurs prédites sur des tonnes à lisier équipées de ce capteur PIR.
Fiche technique
Titre :
Capteurs infrarouge embarqués sur tonnes à lisier : qualité de prédiction de la composition d’un lisier de porc
Date sortie / parution :
2023
Référence :
55es Journées de la recherche porcine, 31 janvier et 1er février 2023, Saint-Malo
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Simulation de l'évaluation des impacts économiques de la fièvre porcine africaine sur le prix et le commerce extérieur des produits du porc en France
Poster présenté aux 55es JRP. L'arrivée du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur un marché est à l'origine d'impacts économiques majeurs. La perte des marchés à l’export consécutive…
Publié en 2023Enquête sur les évolutions d’usage d’antibiotiques dans 80 élevages du Panel INAPORC 2019
L’utilisation d’antibiotiques en élevage de porcs a fortement diminué depuis une décennie mais semble avoir atteint un seuil minimal chez certains éleveurs (Roguet et Hémonic, 2022). Une enquête téléphonique a…
Publié en 2023Influence de l'âge sur les paramètres génétiques des coefficients d'utilisation digestive chez le porc en engraissement
Poster présenté aux 55es JRP. L’efficacité alimentaire est un caractère d’intérêt majeur pour la filière porcine du fait de l’importance du coût de l’aliment dans le coût de production totale…
Publié en 2023Gain de muscle et indice de consommation rapporté au muscle mesurés par tomodensitométrie en sélection porcine
Poster présenté aux 55es JRP. La sélection des reproducteurs s’appuie sur des évaluations génétiques, basées sur la pondération de plusieurs critères. Les critères de croissance et d’efficience alimentaire sont fondés…
Publié en 2023