Capteurs infrarouge embarqués sur tonnes à lisier : qualité de prédiction de la composition d’un lisier de porc
L’utilisation d’un signal lumineux, le proche infra-rouge (PIR), permet de déterminer la composition des lisiers de porcs, mais aussi de bovin et des digestats de méthanisation, en matière sèche, azote, phosphore et potassium. Le principe repose sur le niveau de transmission ou de réflexion de ce signal sur l’effluent épandu. Ces capteurs pourraient ainsi constituer une alternative aux analyses de laboratoire, compte tenu d’un temps de réponse rapide - quelques secondes - et de leur moindre coût par rapport aux analyses de laboratoire. En termes de fiabilité, des résultats intéressants ont été obtenus sur des effluents porcins (Malley et al., 2002 ; Saeys et al., 2005 ; Chen et al., 2013), et en France, au moins deux constructeurs/équipementiers en installent sur leurs tonnes à lisier. Ce type de capteurs permettrait d’envisager une fertilisation organique de précision grâce à une régulation instantanée de la dose de lisier épandu sur la base de leur teneur en azote ou en phosphore et non plus à partir d’un simple volume. L’objectif de cette étude était ainsi d’effectuer une première approche de la fiabilité des valeurs prédites sur des tonnes à lisier équipées de ce capteur PIR.
Fiche technique
Titre :
Capteurs infrarouge embarqués sur tonnes à lisier : qualité de prédiction de la composition d’un lisier de porc
Date sortie / parution :
2023
Référence :
55es Journées de la recherche porcine, 31 janvier et 1er février 2023, Saint-Malo
Auteur
Quelques mots clés
Autres documents
Simulation des conséquences économiques de la survenue d'un foyer de PPA pour les élevages porcins
Poster présenté aux 55es JRP. La peste porcine africaine (PPA) représente une menace majeure pour la production porcine, avec de lourdes conséquences économiques pour l’ensemble de la filière. L’exercice PIZHU,…
Publié en 2023Calculateur du coût d’une réduction des émissions directes de gaz à effet de serre par une modification de la gestion des effluents d’élevage : impact de la gestion des effluents
Poster présenté aux 55es JRP. Face à la nécessité de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), l’Union Européenne et la France se sont fixés un objectif…
Publié en 2023Influence de l'âge sur les paramètres génétiques des coefficients d'utilisation digestive chez le porc en engraissement
Poster présenté aux 55es JRP. L’efficacité alimentaire est un caractère d’intérêt majeur pour la filière porcine du fait de l’importance du coût de l’aliment dans le coût de production totale…
Publié en 2023Implantation d’une souche de Salmonella Typhimurium et d’une souche de Salmonella Rissen dans un élevage avec de la salmonellose clinique récurrente
Les infections à Salmonella sont une des principales causes de zoonoses alimentaires dans les pays industrialisés (Efsa, 2021). Dans les filières porcines européennes le portage asymptomatique avec des sérovars ubiquistes…
Publié en 2023