En Europe près de 1/3 des éleveurs ne castrent plus les porcs mâles avec un fort développement aux Pays-Bas, Allemagne et France entre 2009 et 2017 puis une stabilisation et un léger développement régulier depuis 2020. Pour rappel, 80% des mâles du premier producteur de porc en Europe, l’Espagne, ne sont plus castrés.
L’Allemagne s’était engagée à arrêter la castration à vif au 1er janvier 2019 mais l’échéance a été reportée de 2 ans au 1er janvier 2021. Les éleveurs allemands castrent majoritairement après anesthésie générale à l’Isoflurane, 15% produisent des porcs mâles entiers et une production de porcs immunovaccinés se développe en 2021, signe que cette alternative présente un nouvel intérêt.
La France, au travers une déclaration et un Arrêté début 2022, a interdit la castration à vif sans anesthésie au 1er Janvier 2022.
L’IFIP en 2022 a participé à la vulgarisation des bonnes pratiques visant la production et l’utilisation des viandes de mâles entiers et d’immunovaccinés (Guide de la DG SANCO paru fin 2019 et vulgarisé dans la presse spécialisée en Français, nombreuses interventions IFIP sur le sujet en Régions et auprès des professionnels de la Filière).
La détection rapide des carcasses odorantes est un sujet d’intérêt majeur pour l’IFIP. Une méthode sensorielle de détection rapide des carcasses odorantes par Nez Humain a été développée par l’IFIP en collaboration avec Uniporc afin d’être opérationnelle au 1er janvier 2022 : la méthode Uniporc SanMalO (Sans Mâles Odorants). Fin 2022, 4 abattoirs utilisent la méthode SanMalO Uniporc.
Production de porcs mâles non castrés ou immunovaccinés : détection des carcasses odorantes
Ajouter à ma liste
Auteur :
Chevillon P
Fiche technique
Titre :
Production de porcs mâles non castrés ou immunovaccinés : détection des carcasses odorantes
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, édition IFIP, mai 2023, p. 49