Recyclage, valorisation et réemploi des déchets d’emballages des charcuteries-salaisons
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Bozec A, Girard P
Le secteur de la charcuterie/salaison utilise des matériaux plastiques, cartons, papiers, pour ses productions (sacs de cuisson, films de protection des chariots, étiquettes de traçabilité, chutes de conditionnement…). Il reçoit également ses matières premières dans des contenants dont certains réutilisables.
Ces déchets des entreprises sont dénommés déchets d’emballages industriels et commerciaux (DEIC).
Le devenir des DEIC est régi par les articles R.543-66 à R.543-72 du Code de l’environnement qui imposent aux entreprises de : Trier ces déchets ; Procéder eux-mêmes à la valorisation des déchets ; ou Les céder par contrat à un exploitant qui le fera. La mise directe en décharge, l’incinération sans récupération d’énergie et le brûlage à l’air libre
sont interdits. La nouvelle directive emballages et déchets d’emballages devrait imposer d’ici 2024 une Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour tous les emballages.
Ce projet a pour objectif de faire un bilan de l’usage des DEIC et des contenants utilisés par les entreprises.
Déroulement du projet et mise en pratique : afin de collecter les informations relatives au DEIC, un questionnaire en 3 parties a été mis au point. La 1ère partie recense les DEIC de l’atelier. La 2ème partie demande des informations à l’échelle du site. Enfin, une 3ème partie s’intéresse aux contenants réutilisables.
Panel d’entreprises : un panel de 11 entreprises volontaires a été constitué afin de représenter la profession.
Ces entreprises sont de tailles variées (PME et groupes industriels) et fabriquent des produits cuits et secs à destination des rayons libre-service et traditionnel sur le territoire. En fonction de la disponibilité des
entreprises et de leur implication, l’IFIP a eu différents niveaux de réponses : 5 entreprises ont complété le niveau atelier ; 11 entreprises ont complété le niveau usine ; 5 entreprises ont complété les contenants réutilisables.
Fiche technique
Titre :
Recyclage, valorisation et réemploi des déchets d’emballages des charcuteries-salaisons
Date sortie / parution :
2023
Référence :
Bilan d'activité 2022, éditions IFIP, mai 2023, p. 57